top of page

When Autumn Falls de François Ozon. prix du Meilleur Scénario (François Ozon) et du Meilleur Second Rôle Masculin (Pierre Lottin). Interviews.

Le drame de François Ozon, When Autumn Falls, regorge de suspense et de rebondissements inattendus. Porté par un casting prestigieux, le film met en vedette Hélène Vincent (Grâce à Dieu), Ludivine Sagnier (Swimming Pool, Mesrine : L'ennemi public n°1, 8 Femmes), Josiane Balasko (Grâce à Dieu), et Pierre Lottin (La Nuit du 12, La Bande à Pied).



Acclamé par la critique, le film a déjà séduit le public en France. Il a récemment été présenté en avant-première au Festival de Saint-Sébastien, où il a remporté les prix du Meilleur Scénario (François Ozon) et du Meilleur Second Rôle Masculin (Pierre Lottin). Il a également été projeté au BFI London Film Festival. London Macadam aime. Les interviews de François Ozon bientot sur London Macadam. Un film au Cine Lumiere. Londres.



Interview avec Hélène Vincent sur le macadam londonien...

Hélène Vincent, bonjour. Vous jouez un rôle ambigu et complexe dans le très beau film de François Ozon. Comment vous êtes-vous inspirée pour le rôle de Michelle ?


J’étais de toutes les séquences. Moi, j’ai appris le script durant deux mois et je l’ai appris à voix haute. Petit à petit, j’entends des choses et, intuitivement, je me mets à colorer ce que je fais de tel sentiment, de tendresse, de colère. J’ai bientôt 82 ans et la vie m’a apporté beaucoup de choses, du meilleur et du pire. Et dans cette histoire, il y a le meilleur et le pire : il y a la délicieuse situation d’être grand-mère, la douloureuse situation d’être en conflit avec sa fille, et le fait de vivre à la campagne. C’est mon cas. Je vis à une heure de là où on a tourné. Je vis seule dans une maison en pleine campagne, comme Michelle!


L’automne, qu’est-ce que c’est ? Les rebondissements et la routine de la vieillesse ?

Oui, il avait envie de raconter, de filmer des femmes âgées telles qu’elles sont, naturelles. Pour témoigner de l’émotion qui vient quand on les regarde. Il n’y en a pas beaucoup dans le cinéma. Il avait envie de montrer qu’elles ne sont pas exactement ce qu’elles semblent être. On ne peut les réduire à un cliché de grand-mère qui fait un bon gâteau. Michelle est un personnage de femme vivante, très gourmande. Elle dirige sa vie depuis toujours toute seule, et cela ne s’arrête pas parce qu’elle est vieille. Il y a ce cadeau d’être la grand-mère d’un petit garçon, qui est le grand amour de la fin de sa vie.


Michelle a eu une vie bousculée avant...

Oui, c’était un thème singulier, mais voilà, on ne sait pas pourquoi le père ne s’est pas occupé de sa fille. Cette vie est derrière elle, et elle est dans le présent. J’adore ce film.


Est-ce que l’amitié sauve tout ?

C’est fondamental. Elles se sont connues il y a très longtemps, épaulées. C’était ma sœur. Elles ont fait famille.


My London Macadam ?

Oui, j’adore cette ville. J’y suis venue toute seule deux semaines, mais je ne parle pas l’anglais. Peut-être venir travailler en Angleterre en tant que grand-mère au pair.


Merci, Hélène Vincent.

Merci !


When Autumn Falls dans les cinémas britanniques et irlandais le 21 mars.

 


Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page