top of page

London Macadam a interviewé Edith Vernes pour sa pièce 3 Versions de la vie de Yasmina Reza en mai.


JEUDI 18 ET VENDREDI 19 MAI À 20H00 - BHAVAN THEATRE: 4A Castletown Road W14 9HE

London Macadam est partenaire.


Interview de Edith Vernes réalisée par Eva Zuili Mimoun.




Eva Zuili Mimoun : Bonjour Edith Vernes, pouvez-vous vous présenter ?

Edith Vernes : Je suis comédienne, arrivée Londres il y a dix ans avec une pièce « Discours sur le Bonheur », un texte du XVIII ème que j’ai jouée à l’institut français. Depuis, je me suis associée à Marianne Badrichani, et j’ai joué de nombreuses pièces, Guitry, Ionesco, Musset, Remi de Vos ou encore Molière. Nous faisons toujours traduire ces pièces en anglais et nous surtitrons le spectacle, tout comme à l’opéra, afin que le public anglophone puisse voir un texte dans sa langue originale.

Parallèlement à ma carrière de comédienne, j’ai toujours enseigné le théâtre ; J’ai donc créé un cours au Bhavan theatre. Ce sont des amateurs qui sont passionnés et très investis. Cette année, nous montons une pièce de Yasmina Reza.

Eva Zuili Mimoun : Trois versions de la vie, pourquoi le choix de cette pièce ?

Edith Vernes : Trois versions de la vie est écrit pour 4 comédiens, c’est la même soirée déclinée trois fois.

C’est le principe de « et s’il avait dit ça, cela aurait basculé », c’est une déclinaison des possibles.

Deux couples d’astrophysiciens. Chaque fois, cela vrille un peu plus, et le temps se compresse. C’est une comédie de mœurs.

Yasmina Reza évoque les dynamiques socio-professionnelles mais aussi et surtout le couple et le malentendu. C’est un théâtre psychologique. Comment le vernis craque…

Eva Zuili Mimoun : "Les mots les plus insignifiants sont ceux qui engagent le plus » a dit Yasmina Reza à propos de sa pièce, qu’en pensez-vous ?

Edith Vernes : Ce que Yasmina Reza veut dire, je pense, c’est qu’au cours d’un moment quotidien, tout ce qu’on va dire a un sens très fort, la parole est un pouvoir et, cela peut entrainer des conséquences dramatiques.


London Macadam : Les projets pour cette année ?

On a acheté les droits d’une pièce de Jean Poiret qu’on a fait adapter en anglais et cela va s’appeler French Toast. C’est pour 2024. C’est une pièce avec de la musique et des chansons. Par ailleurs, nous allons aussi présenter le Molière – Je t’aime , moi non plus , à Paris en octobre.


My London Macadam par Edith Vernes?

Edith Vernes : J’aime la diversité et la qualité du programme culturel londonien . Je viens de voir Sylvia, et Phaedra au National Theatre. J’aime aussi la fluidité des rapports humains . J’aime beaucoup Covent Garden, Notting Hill et South Kensington.


Merci Edith Vernes !


So French Production est une société de production théâtrale à Londres qui a produit avec succès de nombreuses pièces au Royaume-Uni au cours des 8 dernières années. Les productions incluent Discours sur le Bonheur de Madame du Châtelet (Institut Français du Royaume-Uni), Trois ruptures/ Three splits de Rémi De Vos (Drayton Arms, Coronet Theatre et Nine Theatre à Pékin), Je Suis un Merle Blanc d'Alfred de Musset et Sacha Guitry, ma Fille et Moi, adapté par Edith Vernes et Marianne Badrichani (Playground Theatre) et tout récemment Je t'aime moi non plus- textes de Molière (théâtre de Chelsea- Institut Français du Royaume Uni et Institut Français d'Ecosse)

So French Production présente également des spectacles d'étudiants dans le cadre du cours de théâtre d'Edith Vernes. Et cette année, "Trois versions de la vie" de la dramaturge française Yasmina Reza.


Edith vernes propose un cours de theatre pour adolescents.

Trois versions de la vie est une tragi-comédie. Trois versions de la même soirée. Les enjeux sont les mêmes mais le dénouement et les rapports des personnages évoluent subtilement d'une version à une autre . Les couples sont en crise, on parle d'ambition et d'échec, d'intime et de séduction. Chaque version atteint son paroxysme, les masques tombent pour laisser place à la cruauté du réel. Douze passionnés de theatre pour interpréter ces personnages et ces situations qui semblent bien banales mais qui confinent pourtant à l'absurde et l'irrationnel.


Bhavan Theatre

4a Castletown Road, West Kensington, W14 9HE Box Office: 02073814608




Commentaires


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page