Art. TATE BRITAIN. LIFE BETWEEN ISLANDS: CARIBBEAN-BRITISH ART 1950S – NOW.

1 Decembre - 3 Avril 2022.

Inaugurée à la Tate Britain en décembre, Life Between Islands explorera l'extraordinaire étendue de l'art caribéen-britannique sur quatre générations. Ce sera la première fois qu'un grand musée national raconte cette histoire de manière aussi approfondie, mettant en valeur 70 ans de culture, d'expériences et d'idées exprimées à travers l'art, des peintures visionnaires à la photographie documentaire. L'exposition mettra en vedette plus de 40 artistes, y compris ceux d'origine caribéenne ainsi que ceux inspirés par les Caraïbes, tels que Ronald Moody, Frank Bowling, Sonia Boyce, Claudette Johnson, Peter Doig, Hew Locke, Steve McQueen, Grace Wales Bonner et Alberta Whittle, travaillant à travers le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture et la mode.

Neil Kenlock Black Panther school bags 1970, printed 2010 Tate Presented by Tate Members 2013 and forming part of Eric and Louise Franck London Collection © Courtesy of the Neil


L'exposition commence avec des artistes de la génération Windrush qui sont venus en Grande-Bretagne dans les années 1950, dont Denis Williams, Donald Locke et Aubrey Williams. L'exposition explorera le mouvement des artistes des Caraïbes, un groupe informel de créateurs comme Paul Dash et Althea McNish, dont les conceptions textiles modernistes tropicales ont été inspirées par le paysage des Caraïbes. La montée du Black Power en Grande-Bretagne sera montrée dans des œuvres telles que les photographies d'Horace Ové de Stokely Carmichael et les cartables Black Panther de Neil Kenlock en 1970. L'exposition comprendra également une nouvelle itération de The Front Room de Michael McMillan, une reconstruction d'une fiction des années 1970. intérieur, évoquant le rôle de la maison en tant qu'espace sûr pour les rassemblements sociaux à une époque de préjugés répandus.


On y verra aussi les œuvres du Black Art Movement des années 1970 et 1980 dépeignant les luttes sociales et politiques auxquelles étaient confrontés les membres de la deuxième génération de la communauté caribéenne-britannique.

L'exposition se poursuivra avec des artistes qui ont émergé de part et d'autre du millénaire. On y va!


https://www.tate.org.uk/visit/tate-britain

https://twitter.com/tate

https://www.instagram.com/tate/


#artlondres #francaisdelondres #expolondres

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts