top of page

Quand Marianne rencontre Britannia. Free.


L’Institut français présente Quand Marianne rencontre Britannia, une exposition gratuite retraçant l’histoire de l’Entente Cordiale, accord diplomatique entre la France et le Royaume-Uni signé en 1904 et dont on fête les 120 ans cette année. Les visiteurs pourront découvrir des archives remarquables retraçant l’histoire des négociations diplomatiques qui scellèrent une paix durable entre les deux pays.



Les Archives nationales du Royaume-Uni exposeront, le temps d'une soirée seulement le 27 mars, les copies britanniques originales des accords de 1904 et l'instrument de ratification français conservés à Kew. Les Archives diplomatiques françaises rapporteront de Paris de précieuses archives, dont l'une des déclarations signées en 1904. Ces documents seront exposés pendant toute la durée de l'exposition.


Cette exposition gratuite est organisée par l’Institut français du Royaume-Uni, avec le soutien de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et en partenariat avec les Archives nationales du Royaume-Uni et les Archives diplomatiques françaises. Il fait partie d'une série d'événements de célébration majeurs et de nouveaux projets commémorant la signature des accords de 1904 entre les gouvernements britannique et français, qui ont amélioré les relations bilatérales.

L'exposition retrace l'histoire des accords de l'Entente Cordiale et leurs répercussions mondiales. Les visiteurs découvriront des documents remarquables (archives, caricatures etc.) qui les plongeront dans la Belle Époque et les négociations diplomatiques qui visaient à construire la paix entre les deux pays.

L'exposition est rendue possible grâce au généreux soutien de Natixis Corporate & Investment Banking et du Trust des Amis de l'Institut Français.

On y va!


 

Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page