top of page

Pourquoi tout le monde aime Clara… ? David Foenkinos est à Londres pour son dernier roman.

«  Il y a un moment donné ou les choses importantes de nos vies arrivent, reviennent quoi qu’il arrive… »


FOENKINOS David Photos 2018 Francesca Mantovani - Editions Gallimard 3292
FOENKINOS David Photos 2018 Francesca Mantovani - Editions Gallimard 3292

Une interview sur le macadam londonien de Eva Zuili et un évènement coorganisé avec Hexagon society et https://hexagonsociety.com/


Bonjour David Foenkinos, merci d’accepter cette interview pour London Macadam, le magazine des Francais de Londres.

 

London Macadam: “Tout le Monde aime Clara “, votre dernier roman est présenté à Londres en avant première, vous venez le dédicacer. Pourquoi ce titre ? Pourquoi tout le monde aime Clara… ?

David Foenkinos: Oui c’est un beau hasard ! Je viens voir l’adaptation de « Numéro Deux » au théâtre à Londres, et je vais en profiter pour dédicacer mon nouveau roman, quelques jours avant la sortie du livre. J’aimais ce titre car forcément on se demande : « Pourquoi tout le monde aime Clara ? » On comprend les raisons progressivement dans le livre…

 

Qui est Clara ? Vous dites que son destin vous rappelle le vôtre à 16 ans…

C’est une jeune fille de 16 ans qui est plongée dans le coma, suite à un accident. Et par la suite, elle va développer des dons exceptionnels. Sans m’en rendre compte en l’écrivant, ce personnage a de fortes résonnances personnelles, puisque j’ai passé des mois à l’hôpital à l’âge de 16 ans. Et je me suis mis à écrire suite à cette épreuve.

 

Est-ce que le thème principal : l’ésotérisme, ces petits signes qui parsèment nos vies…, est-ce l’Amour ?

Oui, on pourrait dire cela. Il y a aussi la magie du hasard, puisque les deux personnages principaux vont se rencontrer d’une manière romanesque. Pour la première fois, j’aborde dans un de mes romans, l’ésotérisme. Je crois en l’astrologie, et les forces de l’esprit.

 

Vous dites : «  Il y a un moment donné ou les choses importantes de nos vies arrivent, reviennent quoi qu’il arrive… »

 Il me semble que certaines choses reviennent tant qu’on ne les a pas comprises. Le personnage de l’écrivain s’enferme dans des certitudes tant qu’il n’a pas retrouvé l’inspiration. La rencontre avec Clara va changer sa vie.

 

Ecrire, cela s’apprend ? Il y a dans ce roman deux mondes improbables qui vont se rencontrer… une personne peut-elle changer le cours de notre vie ?

Oui, bien sûr ! Toutes nos vies changent grâce à une rencontre. Qu’elle soit amoureuse ou professionnelle. C’est cette rencontrer qui fait basculer un destin que je raconte dans ce livre. Pour la première partie de la question, il est vrai que j’évoque à travers un personnage les ateliers d’écriture. Je crois surtout qu’il y a un moment dans la vie où l’on est capable de mettre des mots sur ce que l’on ressent.

 

Vous serez présent pour la première de “Second best”,  l’adaptation au théâtre en anglais de votre roman “Numéro deux”, grand succès traduit dans 40 pays ? Racontez nous cette aventure d’adaptation de votre roman au théâtre.

J’ai hâte de la découvrir !! C’est un seul en scène avec Asa Butterfield, un acteur formidable qui monte pour la première fois sur scène. La pièce, adaptée de Numéro Deux, raconte l’histoire de celui qui a échoué au casting d’Harry Potter. Il y a aussi une adaptation en France, en ce moment au Tristan Bernard, qui est très réjouissante.

 

Vos  projets pour 2025 ? 

J’ai écrit une série avec Florian Zeller….

 

My London Macadam par David Foenkinos ? Connaissez vous Londres? Quels sont vos endroits préférés? Des coins secrets à nous faire partager?  

J’y suis venu souvent pour mes films et mes livres, mais je ne connais pas assez bien pour vous donner des conseils. C’est à vous de le faire ! Ecrivez moi pour me dire où aller !

 

Avec plaisir.


Merci David Foenkinos,

Merci.



“Second best” au théâtre Riverside studio à partir de mercredi 29 janvier, et jeudi 30 janvier à la Libraire la Page, pour une séance de dédicaces à partir de 18h.

Une interview sur le macadam londonien de Eva Zuili et un évènement coorganisé avec Hexagon society et https://hexagonsociety.com/




“Tout le Monde aime Clara “ Gallimard

Interview de Eva Zuili Mimoun

 

Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page