Ouverture. Fragile Beauty: Photographs from the Sir Elton John and David Furnish Collection. Incontournable. V&A.
Jusqu'au 5 janvier 2025.
Une sélection inégalée des plus grands photographes mondiaux, racontant l'histoire de la photographie moderne et contemporaine de la collection privée de Sir Elton John and David Furnish.
Sélectionnées parmi leur collection de plus de 7 000 images, les photographies exposées (de nombreuses exposées au public pour la première fois et certaines dans les cadres sur mesure de la collection) sont des images marquantes qui explorent le lien entre force et vulnérabilité. Bien qu' universellement convaincantes, les images sont intensément personnelles pour John et Furnish.
Ryan McGinley, Dakota Hair, 2004 © Ryan McGinley Studios.jpg
Dans la continuité de l'exposition de 2016 The Radical Eye : Modernist Photography from the
Sir Elton John Collection à la Tate Modern, cette exposition couvre la période de 1950 à nos jours de la collection de Sir Elton John et David Furnish rassemblant une sélection inégalée des plus grands photographes: Robert Mapplethorpe, Nan Goldin, Cindy Sherman, William Eggleston, Diane Arbus, Sally Mann, Zanele Muholi, Ai Weiwei, Carrie Mae Weems....
De toutes nouvelles acquisitions sont exposées par Tyler Mitchell, Trevor Paglen et An-My Lê. Celles-ci rejoignent certaines des toutes premières acquisitions réalisées par John, des photographies de mode de Horst P. Horst, Irving Penn et Herb Ritts.
On aime trois images représentant Marilyn Monroe prises entre 1957 et 1962: les premières photographies bien connues de l'actrice de Richard Avedon dans New York en 1957, le portrait d’Eve Arnold représentant Monroe répétant ses répliques sur le tournage de The Misfits en 1960, et enfin The Last Sitting® (1962) de Bert Stern qui capture la star perdue dans ses pensées deux mois avant sa mort.
La série Thanksgiving de Nan Goldin est également exposée. Une série de 149 images, présentée dans son dans son intégralité représentant certains des moments les plus intimes et les plus émouvants de la vie de Goldin et de sa communauté.
Trois photographies de David LaChapelle, dont le portrait humoristique d'Elton John avec deux œufs sur les yeux (Elton John: Egg On His Visage, 1999).
Incroyable. A voir.
Fragile Beauty: Photographs from the Sir Elton John and David Furnish Collection
In partnership with Gucci
18 May 2024 – 5 January 2025
The Sainsbury Gallery, V&A South Kensington
Comments