top of page

HILMA AF KLINT & PIET MONDRIAN:FORMS OF LIFE. Tate Modern

Hilma af Klint (née en Suède, 1862-1944) et Piet Mondrian (né aux Pays-Bas, 1872-1944) sont deux des artistes les plus imaginatifs du XXe siècle. Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, ils partageaient le même lien profond avec le monde naturel et le désir de comprendre les forces qui sous-tendent la vie sur terre. Une nouvelle exposition majeure à la Tate Modern, Hilma af Klint et Piet Mondrian : Formes de vie, met pour la première fois ces deux peintres visionnaires en dialogue étroit. Présentant environ 250 œuvres, dont des peintures, des dessins et des documents d'archives, l'exposition révèle comment leur art reflète de nouvelles idées, théories et découvertes scientifiques radicales à une époque de changements sociaux rapides.


Hilma af Klint, The Swan, The SUW Series, Group IX, No. 17, 1914-1915. Courtesy of The Hilma af Klint Foundation



Il s'agit de la plus grande présentation de l'œuvre de Hilma af Klint au Royaume-Uni à ce jour, avec des points forts comprenant les dix peintures monumentales de la série The Ten Largest 1907, présentées ensemble au Royaume-Uni pour la première fois. Il s'agit également de la première grande exposition britannique en plus de 25 ans à mettre en lumière les premiers travaux de Piet Mondrian aux côtés des compositions de grille emblématiques pour lesquelles il est le plus connu. Il rassemble ses peintures figuratives surprenantes telles que The Red Cloud 1907 et Evolution 1911 ainsi que ses premières expériences abstraites comme Composition in color B 1917, éclairant d'un jour nouveau l'un des artistes modernes les plus célèbres.


L'exposition explore également comment les deux artistes se sont engagés avec la spiritualité et le mysticisme dans leur art. La découverte de forces invisibles comme les rayons X, la radioactivité et les électrons dans les années 1890 a sapé la confiance de la société dans la solidité du monde qui les entoure, révélant ce qui était caché à l'œil nu. Partout en Europe, des artistes et des penseurs comme af Klint et Mondrian se sont tournés vers des mouvements ésotériques comme la théosophie et l'anthroposophie comme moyen de réconcilier la religion avec le monde moderne.



Hilma af Klint and Piet Mondrian: Forms of Life

20 April – 3 September 2023

Tate Modern, Bankside, London SE1 9TG

Open daily 10.00–18.00

Follow @Tate #AfKlintAndMondrian

On book ici: tate.org.uk et +44(0)20 7887 8888



Tags:

Comentários


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page