Rencontre sur le macadam. Souad Massi.

November 16, 2019

De retour à Londres pour deux concerts au Jazz café le 19 et 20 novembre , nous avons eu l’occasion de rencontrer la talentueuse Souad Massi qui a récemment sorti son sixième album.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Jean-Baptiste Millot

 

London Macadam : Bonjour Souad Massi, merci d’être avec nous aujourd’hui.

Souad Massi : Bonjour ! Ravie de vous rencontrer.

 

London Macadam : Votre nouvel album Oumniya est disponible depuis le mois d’octobre, comment le décririez-vous ? Son inspiration et sa naissance?

Souad Massi : Oumniya signifie « Mon souhait » ; il aborde plusieurs thèmes comme la situation politique en Algérie, les mariages forcés en Afrique et au Moyen Orient, l’instruction, les droits de l’Homme il y a aussi des chansons d’amour bien sûr…

 

London Macadam : Quelles ont été vos inspirations pour cet album qui abordent des thèmes ancrés dans l’actualité ?

Souad Massi : Justement, je m’inspire de l’actualité. Je voyage aussi énormément, je suis citoyenne du monde et j’aime rencontrer et échanger avec les autres, cela m’enrichit personnellement et artistiquement. Je suis très sensible à ce qui se passe dans le monde et je me sens directement concernée par des sujets tels que l’écologie, la guerre, le pouvoir je ne peux pas rester de marbre face à cela. Dès que j’ai de l’inspiration, j’essaie de travailler là-dessus je pense que c’est mon devoir d’artiste. Je pense être une artiste engagée, surtout depuis Oumniya.

 

London Macadam : Il y a-t-il une chanson qui vous tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?

Souad Massi : C’est une excellente question… A vrai dire, il est difficile de choisir une chanson car mon album vient tout juste de sortir, laissez-moi réfléchir un moment…

Je pense que mon choix se tourne vers « Je veux apprendre » car pour moi, l’apprentissage est un passe partout. Lorsqu’on connaît ses droits, on peut essayer de changer les choses ou de les faire évoluer, on peut agir.

Le savoir est une arme, c’est indéniable.

 

London Macadam : Parlez-nous de votre concert à Londres… Des surprises pour votre public ?

Souad Massi : Je serai en concert au Jazz Café le 19 et 20 novembre, j’ai hâte de retrouver mon public londonien que je n’ai pas vu depuis bientôt quatre ans ! J’aime l’Angleterre et je suis plus que ravie d’avoir cette opportunité pour présenter mon nouvel album !

Nous serons cinq sur scène : un guitariste, un joueur de percussions traditionnel, un violoniste, un musicien avec un set de percussions et moi-même !

Il n’y a pas de duo dans ce nouvel album car je n’en ai pas eu l’opportunité. Après, pour les surprises, je ne peux pas tout dévoiler maintenant, venez le 19 et 20 novembre et vous verrez ! (rires)

 

London Macadam : Quels sont vos projets?

Souad Massi : Je suis en tournée et je continue d’écrire, de composer. Je pense sortir un septième album mais cela prendra du temps : je compose mes chansons moi-même donc il faut que je trouve de l’inspiration…

 

London Macadam : My London Macadam par Souad Massi ?

Souad Massi : A mon grand malheur, je n’ai jamais eu le temps de vraiment visiter… Mais je sais qu’il y a énormément de musées de peinture, j’ai aussi envie de découvrir la mode… Mais je vais regarder sur London Macadam, je suis certaine que je vais trouver mon bonheur 

!

London Macadam : Oui ! Merci beaucoup pour cette interview et à bientôt !

Souad Massi : Merci à vous, ravie de vous avoir rencontrée !

 

Souad en concert à Londres au Jazz café le 19 et 20 novembre. Son album est disponible chez WRASS 361. 

https://thejazzcafelondon.com/event/souad-massi/

Tags:

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts

December 5, 2019

December 5, 2019

December 5, 2019

Please reload