Rentrée littéraire. « La Belle de Casa » d’In Koli Jean Bofane
Editions Actes Sud.
Qui a bien pu tuer Ichrak la belle, dans cette ruelle d’un quartier populaire de Casablanca ? Elle en agaçait plus d’un, cette effrontée aux courbes sublimes, fille sans père née d’une folle un peu sorcière, qui ne se laissait ni séduire ni importuner. Tous la convoitaient autant qu’ils la craignaient, sauf peut-être Sese, clandestin arrivé de Kinshasa depuis peu, devenu son ami et associé dans un business douteux. Escrocs de haut vol, brutes épaisses ou modestes roublards, les suspects ne manquent pas dans cette métropole du 21e siècle gouvernée comme les autres par l’argent, le sexe et le pouvoir. Et ce n’est pas l’infatigable Chergui, vent violent venu du désert pour secouer les palmiers, abraser les murs et assécher les larmes, qui va apaiser les esprits…
Avec sa lucidité acérée et son humour féroce, In Koli Jean Bofane dénonce la corruption immobilière, la précarité des migrants et la concupiscence masculine. Par son talent de conteur, son art du dialogue et des portraits, il bouscule joyeusement une réalité contemporaine tout à fait accablante – la truculence du désespoir.
Bofane_Jean ©Lionel Lecoq
In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka (RDC) et vit à Bruxelles. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses deux romans publiés chez Actes Sud : Mathématiques congolaises (2008, Babel n.10540 et Congo Inc., Le testament de Bismarck (2014, Babel n. 1364).