Theatre. La Machine de Turing. Interview.
- Admin
- Sep 16
- 2 min read
Updated: Sep 17
London Macadam a interviewé Aurore Martin, comédienne et réalisatrice de La Machine de Turing. London Macadam soutient la scène francaise à Londres... On book!
Vendredi 26 et samedi 27 sep. à 19h30, dimanche 28 sep. à 16h (3 représentations).
Bonjour Aurore, comment est venue l’idée de mettre en scène et de jouer La Machine de Turing ?
Avec la Troupe Sandrine Chapuis, nous sommes tous force de proposition sur les textes et nous alternons les rôles d’acteurs et de metteurs en scène. Ensuite, Pablo, Henry et moi avions envie de nous essayer à cet exercice. J’ai beaucoup lu et je suis tombée sur La Machine de Turing : cela a été un véritable coup de cœur pour la pièce. J’ai toujours aimé les pièces historiques – d’ailleurs Les Filles aux mains jaunes en faisait partie aussi. Je suis intéressée par Alan Turing qui a combattu les Allemands dans l’ombre. Un autre aspect qui me plaisait beaucoup est le thème de l’homosexualité, qui n’est pas très courant au théâtre. C’était important pour moi d’aborder ce sujet-là. Enfin, le thème de la science au théâtre m’a toujours plu. La médecine et les sciences ont souvent été moquées, comme dans Knock ou Le Médecin malgré lui.


La réalisation de la pièce ? C’est très dynamique. Le texte aide, car les scènes sont courtes. Nous faisons des bonds dans le temps et dans l’espace avec des costumes différents.
À partir de quel âge ?Ce sont des thèmes universels : je dirais à partir de 8-10 ans.
Quels sont les projets de la Compagnie Sandrine Chapuis ? Jouer Le Médecin malgré lui auprès des collégiens dans les écoles. C’est une expérience enrichissante et très différente. Pour les autres pièces, des surprises arrivent…
Les cours de la Compagnie ? Des initiations au théâtre et à l’improvisation ont lieu. Toutes les informations sont disponibles sur notre site ou Instagram.
Un dernier mot ? Si vous aimez l’histoire, les sciences et les thèmes sociaux, cela va être merveilleux !
Merci !
Manchester, 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. Sa présence n'échappe pas aux services secrets ; et pour cause, Alan Turing est l'homme qui a décrypté le code nazi « Enigma », que les Allemands utilisaient pendant la guerre pour brouiller leurs messages. Le sergent Ross découvre un homme atypique et attachant.
Texte de Benoît Solès. Mise en scène par Aurore Martin. Avec Henri Brugère et Pablo Tulik.
Quand ? Vendredi 26 et samedi 27 sep. à 19h30, dimanche 28 sep. à 16h (3 représentations) Où ?The Courtyard Theatre, 40 Pitfield Street London, N1 6EU Station : Old Street / Hoxton Réservations ?https://linktr.ee/ciesandrinechapus
£16 + booking fees




















Comments