Theatre Barbican. LACRIMA. Paris, 2025. De Caroline Guiela Nguyen. A voir.
- Admin
- Sep 18
- 2 min read
Updated: Sep 26
LACRIMA
Caroline Guiela Nguyen
Du jeudi 25 au 27 septembre.

Explorer le monde spectaculaire et étincelant de la haute couture, telle est l’ambition de cette production d’envergure, qui traverse les continents et révèle l’univers caché derrière la beauté et le luxe.
Le récit de Lacrima, la commande d'une robe de mariée passée par la princesse d'Angleterre à un atelier de haute couture français, tourne au cauchemar. Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène et cinéaste française dont le travail a été salué à l’international, explore les dessous de la haute couture et la pression mise sur le monde et sa chaîne. Tel un objectif de caméra, nous passons de Paris à Alençon, puis à Mumbai pour dénouer les fils de cette confection. Une histoire de larmes et de violence qui nous laisse sans voix.
Ce récit pourrait être celui d'un conte de fées. Toutefois, il s'agit d'une histoire de larmes plus que d’un vécu heureux, de trajectoires de petites mains plus que d’altesses royales. Lacrima dénoue les fils qui, de génération en génération, tissent le secret et exercent, chez ceux qui en sont les réceptacles inconscients, dans les corps qui en portent les stigmates, une violence muette. A voir un tres beau spectacle.
Paris, 2025. Une maison de couture prestigieuse reçoit une commande d’importance : créer la robe de mariée d’une princesse de la famille royale britannique.
Réunissant une créatrice de mode britannique, une maison de couture parisienne, trois dentellières françaises et une brodeuse à Mumbai, le processus est intense et ardu – tout cela pour une robe qui ne passera que quelques minutes sous les projecteurs.
Alors que, dans la réalité, tous ceux qui participent à ce projet sont tenus au secret, ce spectacle captivant et cinématographique place leurs destins et leurs efforts – leurs rêves et leurs larmes – au centre de la scène.
14 ans.
On Book!
Caroline Guiela Nguyen est metteuse en scène et cinéaste française dont le travail a été salué à l’international. Elle est la fondatrice de la compagnie Les Hommes Approximatifs et directrice artistique du Théâtre National de Strasbourg.
Comments