Now You See Us: Women Artists in Britain 1520-1920. Les femmes artistes, un voyage de 400 ans. Tate Britain.
La Tate Britain présente Now You See Us: Women Artists in Britain 1520-1920. Cette exposition collective ambitieuse retrace le chemin parcouru par les femmes pour être reconnues en tant qu’artistes professionnelles, un voyage de 400 ans qui a ouvert la voie aux générations futures et établi ce que signifiait être une femme dans le monde de l’art britannique. L'exposition couvre la période au cours de laquelle les femmes travaillaient visiblement en tant qu'artistes professionnelles, et allaient à l'encontre des attentes de la société.
Plus de 100 artistes. L'exposition célèbre des noms bien connus tels qu'Artemisia Gentileschi, Angelica Kauffman, Julia Margaret Cameron et Gwen John. Leurs carrières sont aussi variées que les œuvres qu’elles produisent : certaines l’emportent sur des genres jugés adaptés aux femmes comme les paysages à l’aquarelle et les scènes domestiques. D’autres ont osé s’attaquer à des sujets dominés par les hommes comme les scènes de bataille et le nu, ou ont milité pour l’égalité d’accès à la formation et à l’adhésion aux institutions professionnelles. L'exposition de la Tate Britain présente plus de 200 œuvres, dont des peintures à l'huile, des aquarelles, des pastels, des sculptures, des photographies et des peintures à l'aiguille, pour raconter l'histoire de ces artistes pionniers.
L’exposition se termine au début du XXe siècle avec le droit de vote des femmes et la Première Guerre mondiale. Des femmes artistes comme Gwen John, Vanessa Bell et Helen Saunders ont joué un rôle important dans l’émergence du modernisme, de l’abstraction et du vorticisme, mais d’autres, comme Anna Airy, qui a également travaillé comme artiste de guerre, ont continué à exceller dans les traditions conventionnelles. Les dernières artistes de l'exposition, Laura Knight et Ethel Walker, offrent des exemples frappants de professionnels ambitieux, indépendants et confiants qui ont été acclamés par la critique et – finalement – devenus membres de la Royal Academy.
A voir. London Macadam aime ce voyage de femmes pionnière.
Jusqu'au 13 octobbre.
Comments