top of page

Le TURNER PRIZE 2024 ouvre TATE BRITAIN. A voir!

La Tate Britain dévoile aujourd'hui une exposition des œuvres des quatre artistes sélectionnés pour le Turner Prize 2024 : Pio Abad, Claudette Johnson, Jasleen Kaur et Delaine Le Bas. L'exposition se tiendra du 25 septembre 2024 au 16 février 2025. Le lauréat sera annoncé lors d'une cérémonie de remise de prix à la Tate Britain le 3 décembre 2024. C'est le 40e anniversaire du prix, ainsi que son retour à la Tate Britain pour la première fois en six ans!


Claudette Johnson - Portrait
Claudette Johnson - Portrait

Pio Abad présente une reconstitution de son exposition nominée au musée Ashmolean, à Oxford, qui explore la perte culturelle et les histoires coloniales. Composée de dessins, de sculptures et d'artefacts de musée, l'exposition d'Abad réunit des recherches approfondies et des collaborations pour mettre en lumière des histoires méconnues et leurs liens avec la vie quotidienne, souvent du point de vue de son héritage philippin. Parmi les nouvelles œuvres ajoutées figure Kiss the Hand You Cannot Bite (2019), qui réimagine un bracelet d’Imelda Marcos en une sculpture de trois mètres en béton, présentée aux côtés d'œuvres comme I am singing a song that can only be borne after losing a country (2023), un dessin qui transforme l’envers du manteau de Powhatan – un vêtement amérindien de la collection de l’Ashmolean – en une carte imaginaire des terres colonisées.

 

Claudette Johnson présente une série d'œuvres issues de ses expositions nominées à la Courtauld Gallery, à Londres, et aux Ortuzar Projects, à New York, ainsi que des œuvres nouvelles. Utilisant des pastels, de la gouache, de l'huile et de l'aquarelle, Johnson crée des portraits figuratifs saisissants de femmes et d'hommes noirs, représentant souvent des amis et des membres de sa famille. Ses œuvres contrent la marginalisation des personnes noires dans l’histoire de l’art occidental, en changeant les perspectives et en investissant ses portraits d'un fort sentiment de présence. Friends in Green + Red on Yellow (2023) représente une évolution récente de sa pratique de création de doubles portraits, tandis que Pieta (2024) est l'une des premières œuvres de l’artiste sur bois, réalisée avec du pastel et de l'huile sur du tissu d'écorce.

 

Jasleen Kaur présente des œuvres de son exposition nominée au Tramway, à Glasgow. Réfléchissant sur la tradition, Kaur crée des sculptures à partir d'objets collectés et transformés, chacun animé par une composition sonore immersive. Des éléments tels que des photos de famille, un harmonium, un tapis Axminster et des cloches de culte cinétiques sont orchestrés pour évoquer l'enfance de l’artiste à Glasgow. La musique occupe une place centrale, utilisée pour explorer des histoires à la fois héritées et cachées. Yearnings (2023) est une composition vocale improvisée à partir de la voix de l’artiste, superposée à des extraits de chansons pop jouées depuis les haut-parleurs de Sociomobile (2023), une Ford Escort vintage recouverte d'une grande nappe en crochet, remplissant l’espace de souvenirs musicaux personnels de Kaur.

 

Delaine Le Bas présente une reconstitution de son exposition nominée à la Sécession de Vienne. Pour sa présentation au Turner Prize, l’artiste a transformé la galerie en un environnement monumental immersif, rempli de tissus peints, de costumes, de films et de sculptures. Présentée à travers trois salles, l'œuvre aborde des thèmes tels que la mort, la perte et le renouveau, et s'inspire de l'histoire culturelle riche des Roms et de l'engagement de l'artiste avec les mythologies. La sculpture en textile Marley (2023), par exemple, réinvente le personnage fantomatique éponyme de Dickens comme un messager du chaos, accueillant le spectateur dans ce monde soigneusement construit et captivant, tandis que le film Incipit Vita Nova (2023), projeté sur du tissu en organdi, transporte le spectateur dans une séquence onirique, en phase avec la fluidité et la distorsion des murs miroitants environnants.

 

Le Turner Prize vise à encourager le débat public autour des nouveaux développements de l’art contemporain britannique. Créé en 1984, le prix porte le nom du peintre radical JMW Turner (1775-1851) et est décerné chaque année à un artiste britannique pour une exposition exceptionnelle ou une autre présentation de son travail. Le lauréat du Turner Prize recevra 25 000 £, tandis que 10 000 £ seront attribués à chacun des autres artistes sélectionnés.

 

Le Turner Prize 2024 est soutenu par The John Browne Charitable Trust et The Uggla Family Foundation. Les membres du jury du Turner Prize 2024 sont Rosie Cooper, directrice du Wysing Arts Centre ; Ekow Eshun, écrivain, animateur et conservateur ; Sam Thorne, directeur général et PDG de la Japan House London ; et Lydia Yee, conservatrice et historienne de l'art. Le jury est présidé par Alex Farquharson, directeur de la Tate Britain.

 

L'exposition est organisée par Linsey Young, conservatrice de l'art contemporain britannique, et Amy Emmerson Martin, assistante conservatrice de l'art contemporain britannique, avec Sade Sarumi, assistante de conservation, et Laura Laing, assistante de l'exposition.


Turner Prize 2024

25 September 2024 – 16 February 2025

Tate Britain, Millbank, London, SW1P 4RG

Open daily 10.00–18.00


 

Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page