top of page

Le grand huit des émotions avec La Cerisaie de Tchekhov de Tamise En Scène. Interview de Julien Balajas. London Macadam aime. Samedi 17 mai à 19h30, dimanche 18 à 16h et lundi 19 mai à 19h30.

  • Writer: Admin
    Admin
  • May 1
  • 3 min read

Julien a été comédien professionnel pendant dix ans à Paris et en Province (Théâtre classique, comédie musicale, commedia dell’arte). En 2009, Il adapte et met en scène Psyché de Molière et Corneille (et la musique de Lully) qui sera joué à l’Opéra de Toulon, l’Opéra de Montpellier, puis l’Opéra de Reims.

Puis, pendant cinq ans, il enseigne à temps plein au conservatoire de Brive-la-Gaillarde. En 2012, pour France 3, il incarne Henri Fantin-Latour dans le téléfilm de Caroline Champetier, Berthe Morisot. Depuis 2015, avec Tamise En Scène, il monte deux à trois spectacles par an.

Il dirige par ailleurs l’atelier Good Morning qui monte chaque année sur la scène du Bhavan Theatre. Après avoir traduit, produit, et mis en scène Macbeth de William Shakespeare (Voilà Festival, Londres, 2016), il termine actuellement sa traduction en vers du Songe d’une nuit d’été.


Samedi 17 mai à 19h30, dimanche 18 à 16h et lundi 19 mai à 19h30
Samedi 17 mai à 19h30, dimanche 18 à 16h et lundi 19 mai à 19h30

Rencontre sur le macadam londonien...


London Macadam : Pourquoi Tchekhov ?


Julien Balajas : Parce que c’est la pièce la plus jouée après Shakespeare à travers le monde. Il parle directement à l’âme humaine, c’est très universel. Tout le monde est touché par les personnages, leur histoire. Chacune de ses pièces parle directement au spectateur.


Pourquoi La Cerisaie ?


J’avais monté il y a quelques années La Mouette, qui est ma pièce préférée de Tchekhov, et La Cerisaie, je l’ai remontée car c’est la dernière pièce que Tchekhov a écrite. Il est mort quelques mois après et elle est importante dans l’histoire du théâtre. Dans cette histoire, il y a beaucoup de nostalgie, de comédie aussi. On a une vision de Tchekhov comme des pièces sombres, tristes, mais dans La Cerisaie, il y a cette part de comique.


L’adaptation de la pièce ?


J’ai fait des coupes et j’ai aussi réorganisé le déroulement à l’intérieur d’un acte. Il y a beaucoup de micro-événements et j’ai modifié pour arriver, en fonction du temps imparti, à quelque chose de plus fluide. Le contenu est le même.


Les décors ?


Alors là, on est plus dans les costumes fidèles à l’époque 1895-1905.


En famille ?


Oui, à partir de 12 ans.


Tamise en Scène ?


Ce sont des comédiens amateurs. Un groupe constitué cette année d’acteurs des Femmes savantes de l’an dernier, et pour moitié d’acteurs de La Mouette.


Les dates ?


On vous attend samedi 17 mai à 19h30, dimanche 18 à 16h et lundi 19 mai à 19h30 au Chelsea Theatre.


Les projets pour cette année ?


Une autre pièce de Tamise en Scène, mise en scène par Denis Boyer sur le foot féminin, puis je monte une autre pièce au Bhavan Theatre : Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, une pièce québécoise, les 4, 5 et 6 juin 2025.


Merci et à bientôt !


Merci!


Créée en 1904, par le célèbre metteur en scène Constantin Stanislavki, La Cerisaie est la pièce testament d'Anton Tchekhov, qui mourra quelques mois plus tard, à l'âge de 44 ans. Stanislavski voyait en La Cerisaie un drame proche de la tragédie quand son auteur, lui, revendiquait qu'il s'agissait d'une comédie. Cest justement l'entremêlement du rire et des larmes qui fait toute la richesse du théâtre de Tchekhov. Dans chacune de ses pièces, il nous régale avec sa galerie de personnages hauts en couleurs et nous fait monter dans le grand huit des émotions !


Spectacle en Français, à partir de 12 ans.

Durée du spectacle : 1h45 plus 15 minutes d'entracte.


Samedi 17 mai à 19h30, dimanche 18 à 16h et lundi 19 mai à 19h30.

The Chelsea Theatre7 World's End Place SW10 0DR

Underground station : Fulham BroadwayOverground station : Imperial Wharf

 

 


Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page