LA GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU. LA COMPAGNIE SANDRINE CHAPUS. Théatre en francais. Interview de Henri Brugère acteur et metteur en scène.
Interview de Henri Brugère.
"London Macadam: Comment est née l’idée de jouer et d’adapter La Guerre de Troie de n’aura pas lieu de Jean Giraudoux et quelle a été votre inspiration ?
Henri Brugère : On a commencé à travailler le texte durant le Covid avec deux amis, et on a trouvé que la pièce était dans l’air du temps, déjà il y a 6 ans. Parler de guerre, de la place des femmes en société est encore d’actualité. Pablo avait pris la mise en scène après Caroline et après lui, j’ai pris la mise en scène, et je prends beaucoup de plaisir.
En quoi la pièce est-elle d’actualité ?
Il s’agit d’une guerre qu’on essaie d’éviter à cause de l’enlèvement d’Hélène. La pièce est écrite par Jean Giraudoux à un moment où l’Europe est traumatisée par la Première Guerre mondiale, et c’est la montée des fascistes au pouvoir en Europe. Il y avait de grands mouvements pacifistes à cette époque.
Votre inspiration pour cette pièce ?
Le texte est inspirant et très riche, le vocabulaire n’est pas étranger. Dans la Compagnie SANDRINE CHAPUS, nous partons toujours des inspirations de nos acteurs, des dynamiques de chacun, et nous construisons autour de cela. C’est le processus collaboratif de la troupe. Nous y avons ajouté notre musique, notre culture, nous avons effectué quelques modifications du texte pour le rythme, mais finalement assez peu.
L’histoire est celle d’Hélène, une jeune princesse mariée de force puis enlevée par Paris, et son angle de perception est particulier et très contemporain.
Les projets pour votre Compagnie ?
Peut-être la jouer à Paris. On joue devant un collège francophone, car c’est un texte qui est au programme. La prochaine pièce dépendra du prochain metteur en scène...
Merci!
Merci!"
The Courtyard Theatre
40 Pitfield Street London, N1 6EU
Texte de Jean Giraudoux. Mise en scène d’Henri Brugère.
Jeudi 21 novembre 2024 - 19h30
Vendredi 22 novembre - 19h30
Dimanche 24 novembre - 14h
" Juste avant le Covid, avec deux ami.e.s, nous avions commencé à travailler sur la mise en scène de La Guerre de Troie n'aura pas lieu. L'idée d'un texte écrit et joué dans les années 1930 sur la lutte d'un héros qui s'acharne à essayer d'empêcher une guerre dont nous savons bien qu'elle aura lieu nous semblait dans l'air du temps. Le temps a passé, l'air s'est épaissi autour de nous et l'irrépressible envie, besoin sans doute, de jouer ce texte n'a pas disparu. Bien au contraire. S'ajoute qu'en travaillant ce texte, sur une famille royale qui se débat face à son destin, nous avons fait face à l'évidente misogynie, peut-être de l'auteur, en tout cas d'un grand nombre de ses personnages. Et pourtant, au centre de la pièce se trouvent des rôles de femmes remarquables,
puissantes et dont la voix mérite d'être entendue, avec ou sans l'accord de
l'auteur. Voilà pourquoi nous avons la joie de jeter notre humble lumière sur cette
pièce dont la modernité date un peu et tant mieux parce que c'est à la
nôtre que nous voulons donner la parole. La Compagnie Sandrine Chapus prend beaucoup de plaisir et de rires à préparer cette pièce : nous avons hâte de vous la présenter. Henri Brugère, metteur en scène du projet. »
La Compagnie : Sandrine Chapus est une compagnie de théâtrefrancophone basée à Londres, qui existe depuis 2017. Notre troupe est composée de comédiens amateurs et professionnels.Nous sommes un collectif auto-produit depuis 2022. Chaque membre de la troupe est investi dans l’organisation et la création. Les rôles sont répartis et changent en fonction des projets. Nous accueillons de nouveaux comédiens suivant les besoins et les envies. Le choix de la pièce et la mise-en-scène tournent.
@cie_sandrine_chapus
On Book ici: linktr.ee/ciesandrinechapus
コメント