Adieu Monsieur Haffmann, la pièce de théâtre française primée aux Molieres est à Londres. Interview de l'auteur Jean-Philippe Daguerre.

L’une des pièces les plus populaires et les plus jouées en France, lauréate de quatre Molières, Farewell Mister Haffmann fait ses débuts à Londres. London Macadam aime.
L’adaptation, intitulée Farewell Mister Haffmann, marque la première londonienne de Farewell Mister Haffmann avec une production qui ouvre au Park Theatre le 10 mars et se joue jusqu’au 12 avril. La pièce a été présentée pour la première fois en anglais en 2023 au Ustinov Studio du Theatre Royal Bath, où elle a été saluée par la critique.
Située en 1942 dans Paris occupé par les nazis, la pièce raconte l’histoire de Joseph Haffmann, un bijoutier juif en grand danger alors que les Juifs sont arrêtés dans toute la ville pour être déportés. Désespéré, Joseph se tourne vers son employé de confiance, Pierre Vigneau, pour lui demander de l’aide.
Dans un accord risqué et inhabituel, il cède la propriété de sa bijouterie à Pierre en échange d’être caché des nazis. Mais cet accord s’accompagne d’une condition inattendue : en échange de la protection de Joseph, Pierre demande à ce dernier d’accepter un arrangement particulier avec sa femme, Isabelle. Cette demande singulière fait monter les enjeux, alors que les trois personnages se retrouvent pris dans une situation aux dangers et dilemmes moraux complexes.
Un tableau de Matisse, un officier nazi amateur d’art et sa femme excentrique compliquent encore davantage la situation pour Pierre, Isabelle et Joseph. Alors que les pressions conjugales et les exigences absurdes s’accumulent, leur accord menace de s’effondrer.
Alliant humour noir et suspense sur fond de temps troublés, cette pièce met en lumière la résilience humaine face à des choix impossibles.
Jean-Philippe Daguerre est un écrivain et metteur en scène français. Au cours des 20 dernières années, il a signé des œuvres telles que Paroles de Prévert, Le Médecin malgré lui, Les Contes des 1001 Nuits, Alice au Pays des Merveilles, Aladin, Cyrano de Bergerac et Le Cid. Il est également le directeur artistique de la compagnie Le Grenier de Babouchka.
Il a été nommé aux Molières en 2016 pour Aladin, en 2017 pour Scapin, et en 2018 pour Le Malade Imaginaire et Clérambard. En 2018, la pièce Adieu Monsieur Haffmann, qu'il a écrite et mise en scène, a remporté quatre Molières. Depuis, il a écrit et mis en scène La Famille Ortiz, Le Petit Coiffeur, Le Voyage de Molière, La Chambre des merveilles et Huitième ciel.
Interview sur le macadam londonien:
London Macadam : Bonjour et merci d’accepter une interview pour London Macadam le magazine de vos années London! Farewell Mister Haffmann c’est environ 600 représentations au cours des 4 dernières années à travers le monde : Europe, Asie, Amérique…et de nombreux Molières, comment est née l’écriture, l’idée de la pièce ?
Jean-Philippe Daguerre : autour de moi dans ma vie il y avait des couples qui rêvaient d’avoir des enfants sans pouvoir en avoir. Ce désir d’enfants je l’ai transposé dans un autre temps où il était difficile d’en avoir. Je me suis dit comment auraient fait les gens ?
London Macadam : A votre avis, ce que le public a aimé et préféré dans cette pièce mainte fois primée aux Molières ?
La pièce est surprenante, elle parle d’antisémitisme mais est aussi très surprenante dans sa construction, il y a beaucoup d’humour. On rit beaucoup dans cette époque sombre. Elle surprend les spectateurs. Il y aussi du suspens, elle réunit tous les éléments du théâtre, à la fois divertissant et le questionnement.
Vous venez à Londres après Bath pour l’adaptation en anglais de Farewell Mister Haffmann , comment avez-vous trouvé la pièce en anglais, le jeu des acteurs, quelles sont les différences ?
Alors c’est une version plus moderne, plus contemporaine avec une vision et une scénographie différente de celle jouée à Paris et à Bath. Moi j’aurais la surprise car j’ai confié les droits.
Jouer la pièce à Londres, pour vous, c'est… ?
Quand on épouse le monde du théâtre, la première image c’est l’Angleterre et sa culture théâtrale, Shakespeare, Londres comme New-York ou Paris. Londres est une référence donc bien sur je suis flattée. Ce n’est pas facile d’être joué pour un auteur français vivant.
Vos projets pour cette année ?
Ma nouvelle pièce que je joue à Paris en ce moment s’intitule Du Charbon dans les veines qui se passe en 1958, c’est une chronique de plusieurs familles et une nouvelle pièce que j’ai fini d’écrire sera montée au Theatre Montparnasse en janvier et s’appelle la femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob.
Un petit mot pour les Français de Londres ?
Soyons fraternels avec nos cousins anglais et nos frères partis de l’autre côté de la Manche et à bientôt !
Merci!
Norel Productions and Adam Blanshay Productionsin association with Park Theatre present
FAREWELL MISTER HAFFMANNBy Jean-Philippe Daguerre
Adapte par Jeremy Sams
5 Mars – 12 Avril 2025
Mon – Sat Evenings at 7.30pm, Thu and Sat matinees at 3pmBox Office: 020 7870 6876*www.parktheatre.co.uk*Telephone booking fee of £3 per transaction applies. All ticket prices are inclusive of a £1.50 building levy.
Ticket prices
Previews: £15 - £29.50
Standard: £22.50 - £47.50Mon eve, Thu mat: 65+: £20 – £26.50Access: £18.50Park Up (16-26 years): £10 on Band C seats throughout the run
12+
credit Jake Bush
Comments