top of page

120ème anniversaire de l’Entente Cordiale et Prix de l’Entente Littéraire.


« Les histoires nous inventent, elles nous fabriquent. Alors comment ne pas célébrer la littérature jeunesse ? Ces livres préparent le monde de demain. » Timothée de Fombelle 


Ouverture des candidatures au Prix de l’Entente Littéraire (Entente Littéraire Prize), nouveau prix franco-britannique récompensant un ouvrage destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. 

 

Le Prix de l’Entente Littéraire est organisé par la Royal Society of Literature et l’Institut français du Royaume-Uni à Londres, en collaboration avec le ministère de la Culture en France et le Department for Culture, Media and Sport au Royaume-Uni, l’Ambassade de France au Royaume-Uni et l’Ambassade du Royaume-Uni en France. Le prix vise à encourager et célébrer les plaisirs de la lecture et le partage d’expériences littéraires entre la France et le Royaume-Uni. 

 


C’est lors du sommet franco-britannique du 10 mars 2023, que le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier Ministre britannique Rishi Sunak ont décidé de créer un prix littéraire. Le 21 septembre 2023, à l’occasion de la Visite d’Etat du Roi Charles III en France, la Reine Camilla et Madame Brigitte Macron ont annoncé officiellement son lancement. 

L'appel à candidatures est officiellement ouvert depuis le 23 janvier 2024, à l’Ambassade de France au Royaume-Uni et à l’Ambassade du Royaume-Uni en France, lors des soirées de lancement des célébrations du 120ème anniversaire de l’Entente Cordiale. Le prix s’inspire, en effet, de l’Entente Cordiale, accord diplomatique entre la France et le Royaume-Uni signé en 1904 visant à améliorer les relations bilatérales. 

 

« En septembre 2023, j’ai eu l’honneur d’annoncer aux côtés de Sa Majesté la Reine Camilla, la création du nouveau Prix de l’Entente littéraire, en résonance avec les liens forts et uniques qui lient la France et le Royaume-Uni. Je me réjouis que ce Prix littéraire devienne aujourd’hui concret avec l’ouverture de l’appel à participation aux auteurs. J’espère que ce nouveau Prix permettra aux jeunes lecteurs français et britanniques d’éveiller leur curiosité pour des auteurs qui leur étaient jusqu’ici inconnus et leur donnera envie de découvrir la littérature, au-delà des frontières. » Brigitte Macron.


Les 4 autres jurés sont des auteurs renommés de la littérature pour adolescents et jeunes adultes : les Français Marie-Aude Murail et Timothée de Fombelle et les Britanniques Patrice Lawrence et Joseph Coelho. 

 

Deux prix de 8000 euros seront attribués, récompensant un texte français traduit en anglais, et un texte anglais traduit en français. Chacun des prix sera partagé à parts égales entre les créateurs du livre (l’auteur et le traducteur et – s’il y a lieu – avec l’illustrateur). 

 

La date limite du dépôt des candidatures est le lundi 8 avril 2024.

C'est parti! A vos plumes!:

Dépôt des candidatures via : 

> Pour les éditeurs britanniques : https://www.rslitterature.org 



Commentaires


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page