top of page

Theatre avec la Compagnie Sandrine Chapuis et son Médecin malgré lui. Interview

  • Writer: Admin
    Admin
  • Jun 4
  • 2 min read

À l’occasion des représentations du "Médecin malgré lui" au Courtyard Theatre à Londres, les 26, 27 juin et 3 juillet 2025, London Macadam a rencontré Anne-Claire Yvernat, metteuse en scène.

 



Anne-Claire Yvernat a rejoint la Compagnie Sandrine Chapus en 2024. Elle pratiquait déjà le théâtre en arrivant à Londres en 2016, avant de se lancer dans l’improvisation théâtrale en 2019. Elle fait également partie de la troupe @fbimprovisation.


London Macadam : Bonjour Anne-Claire Yvernat, comment est née l’idée de monter Le Médecin malgré lui ?— C’est la première fois que je mets en scène une pièce, et j’en avais très envie. Après La Guerre de Troie n’aura pas lieu, nous étions à la recherche d’un nouveau projet. Dans notre compagnie, chacun prend à tour de rôle la casquette de metteur en scène, et une école nous a suggéré cette pièce. Je l’ai lue le soir même, et cela a été un vrai coup de cœur. C’est drôle, l’écriture de Molière est brillantissime, et les personnages sont hauts en couleur. J’ai immédiatement eu des idées pour la distribution...


London Macadam : Vous jouez Le Médecin malgré lui de Molière à Londres. Pourquoi avoir choisi cette pièce ?

Anne-Claire Yvernat: C’est une comédie vive, joyeuse, et profondément humaine. Elle parle de condition sociale, d’hypocrisie, de rapports de pouvoir – des sujets qui résonnent encore aujourd’hui. Et surtout, c’est une pièce qui fait rire ! On avait envie d’un théâtre populaire, généreux, qui crée du lien. Molière reste l’un des auteurs qui parle à tout le monde, quel que soit l’âge ou la culture.


London Macadam : Justement, Molière est-il toujours contemporain à vos yeux ?

Anne-Claire Yvernat: Absolument. Ce qui est fascinant, c’est que derrière le rire, il y a une vraie critique sociale. Le Médecin malgré lui dénonce la bêtise, les mariages forcés, la médecine de façade, le patriarcat... Ce sont des thèmes qu’on retrouve encore, malheureusement. Et puis Molière a un sens du rythme et de la situation qui traverse les siècles sans vieillir. Le comique de situation, le langage, les personnages caricaturaux mais si proches de nous — c’est très moderne, en fait.


London Macadam : Quel public espérez-vous toucher ?

Anne-Claire Yvernat : Tout le monde ! Les francophones bien sûr, mais aussi les anglophones qui parlent francais et curieux de théâtre international. C’est pour cela qu’on garde des moments visuels très forts. Le théâtre francophone a toute sa place à Londres, et on est ravis de contribuer à le faire rayonner.


Merci!


Martine, femme de Sganarelle, se venge de son mari en imaginant un stratagème qui le fera passer pour un éminent savant. Ce dernier, devenu médecin malgré lui, se retrouve chez Géronte dont la fille souffre d’une étrange maladie. Comment Sganarelle va-t-il se sortir de cette situation ?  

 

Et profitez d'une remise de 20% avec le code promo EARLY BIRD MOLIERE20 !

 

Quand ? 

Jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025, et jeudi 3 juillet à 19h30 (3 représentations)

 

Où ?

The Courtyard Theatre, 40 Pitfield Street London, N1 6EU  

Station : Old Street / Hoxton

 

Réservations ?

£16 + booking fees

Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page