top of page

ETIENNE CHARLES en concert.


CREOLE ORCHESTRA

DEUX CONCERTS LIVE À LONDRES (UNE SEULE SOIRÉE).

Ler 24 septembre. 18h30-20h30 / 21h00-23h00 à Soul Mama [https://www.universe.com/events/etienne-charles-tickets-F3N8WH


ETIENNE CHARLES FAIT SES DÉBUTS COMME LEADER DE BIG BAND**, AVEC 13 MORCEAUX ARRANGÉS POUR UN ENSEMBLE DE 22 MUSICIENS, EN COMPAGNIE DE LA CHANTEUSE RENOMMÉE RENE MARIE ET D’INVITÉS SPÉCIAUX.



Etienne Charles se présente au monde du jazz en tant qu'arrangeur de grand ensemble accompli avec Creole Orchestra, qui sortira en Europe le 13 septembre 2024 sous son propre label Culture Shock. L'album est la première du groupe éponyme, composé de 22 musiciens spécialisés dans l'exécution des arrangements élaborés du trompettiste trinbagonien. Longtemps salué pour son travail en tant que trompettiste, compositeur et improvisateur, ainsi que pour sa profonde connaissance des rythmes de Trinidad et Tobago et des Caraïbes orientales, Charles a principalement travaillé avec des petits groupes tout au long de ses presque 20 ans de carrière.


Peu de personnes peuvent orchestrer à la fois l'hymne swing classique Stompin’ at the Savoy et le hit Poison de Bell Biv Devoe avec autant de flair et de précision. Ce ne sont que deux des nombreuses dimensions que Charles explore sur l'album. Rene Marie est ici l'invitée spéciale, mettant en lumière sa voix sur quatre des 13 titres, dont I Wanna Be Evil, la chanson-thème d'Eartha Kitt qui était le centre de leur première collaboration en 2013, ainsi que le standard de jazz Centerpiece et deux de ses propres compositions. Le rappeur Brandon Rose et le DJ Logic apparaissent ensemble sur Poison, reliant l'arrangement de Charles aux racines hip-hop de la chanson.

 

L'ensemble et ses divers solistes offrent également un travail exemplaire. Le trompettiste principal Jumaane Smith et le tromboniste Michael Dease offrent des performances remarquables sur Think Twice de Monty Alexander, imprégné de reggae; le bassiste Ben Williams impressionne avec son improvisation soulful sur le morceau swing Night Train; tandis que Charles, le saxophoniste alto Godwin Louis et le pianiste Sullivan Fortner illuminent le calypso du leader Douens. Mais les véritables stars de Creole Orchestra sont bien sûr les arrangements impeccables de Charles. "Dans de nombreuses situations musicales, l'arrangeur est devenu le fantôme," écrit-il dans les notes de l'album. "L'un des premiers à travailler sur un projet et bien souvent le dernier à être reconnu." Cela ne sera plus le cas.

 

Etienne Charles est né le 24 juillet 1983 à Port-of-Spain, la capitale de Trinidad et Tobago. Porter le flambeau des traditions musicales caribéennes dans toutes leurs facettes éclectiques est, en soi, une tradition familiale chez les Charles. Le père d'Etienne, Francis, était à la fois membre du steel band Phase II Pan Groove de Trinité-et-Tobago et propriétaire d'une vaste collection de disques, et Etienne a ainsi grandi en baignant dans la musique. Il a appris à jouer de la trompette dès son plus jeune âge et, au lycée, il était lui aussi membre de Phase II Pan Groove.

 

Cependant, le jazz a capté l'attention d'Etienne, et il a déménagé aux États-Unis en 2002 pour étudier à la Florida State University, où il a rencontré le célèbre pianiste et pédagogue Marcus Roberts, qui est devenu son mentor. Il a rapidement acquis non seulement une maîtrise de la tradition jazz, mais aussi la reconnaissance qui l'accompagne. Charles a obtenu la deuxième place au concours international de trompette jazz de 2005 à Bangkok, en Thaïlande, puis la première place l'année suivante au concours national de trompette des États-Unis à Fairfax, en Virginie. Il a également reçu une bourse complète pour la Juilliard School of Music, où il a obtenu un master et s'est fait une place sur la scène jazz compétitive de New York. Charles a non seulement survécu, mais il a prospéré dans cette scène, enregistrant et tournant avec des artistes allant de Maria Schneider à Wynton Marsalis en passant par Rene Marie. Il a également marqué les esprits en tant que leader, injectant sa connaissance encyclopédique de la musique et des rythmes caribéens dans un contexte jazz improvisé. Il a enregistré son premier album Culture Shock en 2006, suivi de neuf autres, dont Creole Orchestra est le dernier.


On book!

 

Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page