top of page

50 artistes internationaux défient les structures de pouvoir et réimaginent le monde. Barbican.

London Macadam a aimé l'exposition Unravel: The Power and Politics of Textiles in Art.

Jusqu'au 26 mai 2024.


Démêler le pouvoir et la politique des textiles dans l'art" explore comment les textiles, depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui, servent d'outil transformateur et subversif pour les artistes.


Solange Passoa, 4 Hammocks, 1999-2003JPG 

Solange Passoa, 4 Hammocks, 1999-2003JPG 


Cette exposition majeure rassemble plus de 100 œuvres de 50 praticiens internationaux qui utilisent le textile pour poser des questions critiques sur le pouvoir, ses détenteurs. Les œuvres vont de pièces artisanales intimes à de grandes installations sculpturales, mettant en lumière les processus tactiles tels que la couture, le tissage, le tressage, le perlage, et le nouage, permettant aux artistes de raconter des histoires qui remettent en question les structures de pouvoir, transgressent les frontières et réimaginent le monde.


Louise Bourgeois with her sculpture, THREE HORIZONTALS, in her home on 20th Street in NYC in 1999 Courtesy The Easton Foundation Photo by Elfie SemotanJPG



Louise Bourgeois with her sculpture, THREE HORIZONTALS, in her home on 20th Street in NYC in 1999 Courtesy The Easton Foundation Photo by Elfie SemotanJPG

Les textiles, omniprésents dans notre quotidien, demeurent l'un des médiums les moins examinés dans l'histoire de l'art et la pratique contemporaine. Le caractère universel du tissu en fait un puissant messager dans des contextes mondiaux, capable de communiquer des histoires personnelles ou de véhiculer des messages cachés. Chaque fil révèle l'histoire matérielle du médium, touchant à des idées liées au genre, au travail, à la valeur, à l'écologie, au savoir ancestral, ainsi qu'aux histoires d'oppression, d'extraction et de commerce. A voir.


Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page