top of page

WARHOLMANIA ou la scène vibrante du Pop Art new-yorkais des années 1960, Opening!

WarholMania met en avant les œuvres révolutionnaires, la célèbre Silver Factory, ainsi que l'entourage éclectique de Warhol. Cette exposition offre un aperçu unique de la scène vibrante du Pop Art new-yorkais des années 1960, faisant revivre l'atmosphère électrisante qui a défini l'univers de Warhol.


WarholMania – William John Kennedy and Billy Name  The Warhol Kennedy Residence
WarholMania – William John Kennedy and Billy Name The Warhol Kennedy Residence

Les photographies de Billy Name, prises entre 1964 et 1968, sont considérées comme l'un des témoignages visuels les plus importants de la carrière d'un artiste. Ces images capturent la période la plus cruciale de Warhol, offrant un aperçu sans précédent de la vie quotidienne et des processus créatifs au sein de la Silver Factory. Le 28 janvier 1964, le carnet de rendez-vous de Warhol indique : "Nouveau studio, 231 East 47th". Ce loft étroit au quatrième étage d'un bâtiment industriel dans le Midtown de Manhattan est devenu la Silver Factory, un centre névralgique de la culture avant-gardiste des années 1960.

 

Impressionné par l'appartement de Billy Name dans le Lower East Side, Warhol lui demanda de décorer le nouveau loft. Pendant six mois en 1964, Billy vécut dans un petit placard à la Factory, entreprenant le projet légendaire de "silverisation", recouvrant chaque centimètre de la Factory de papier aluminium ou de peinture argentée. À l'achèvement du projet, Warhol offrit à Billy un appareil photo Pentax Honeywell 35 mm, le nommant photographe résident et archiviste. Les photographies de Billy documentent la vie quotidienne de la Factory à partir de 1964, y compris la création d'œuvres d'art, le tournage des Screen Tests et des films tels que Chelsea Girls, Vinyl et My Hustler. Ses images capturent également les habitués de la Factory, notamment Lou Reed et le Velvet Underground, Nico, Edie Sedgwick et Bob Dylan.

 

Billy Name quitta la Factory en 1970, abandonnant la plupart de ses biens, y compris ses négatifs. Après la mort de Warhol en 1987, la Warhol Foundation contacta Billy et lui proposa de récupérer ces négatifs inestimables. En hommage aux techniques de Warhol, Billy produisit une série de sérigraphies remarquables à partir de ces négatifs.

 

WarholMania – William John Kennedy and Billy Name

The Warhol Kennedy Residence

190 The Strand, London WC2R

Exhibition dates: 13 September – 12 November 2024


Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page