Tate Modern. SURREALISM BEYOND BORDERS.

24 Fevrier- 29 aout 2022.


Le surréalisme a toujours été international. Cette exposition révolutionnaire qui s'ouvre à la Tate Modern au printemps 2022 révèle la vaste portée de ce mouvement radical, dépassant les limites d'un temps ou d'un lieu. Basé sur des recherches approfondies entreprises par la Tate et le Metropolitan Museum of Art de New York, il couvre 80 ans et 50 pays pour montrer comment le surréalisme a inspiré et uni des artistes du monde entier, de centres aussi divers que Buenos Aires, Le Caire, Lisbonne, Mexico. , Prague, Séoul et Tokyo. Élargissant notre compréhension du surréalisme comme jamais auparavant, la Tate Modern montre comment ce mouvement dynamique a pris racine dans de nombreux endroits à des moments différents, offrant aux artistes la liberté de défier l'autorité et d'imaginer un nouveau monde.


Salvador Dalí Lobster Telephone 1938 Tate Purchased 1981 © Salvador Dali, Gala-Salvador Dali Foundation/DACS, London 2021


Idée révolutionnaire née à Paris vers 1924, le surréalisme a donné la priorité à l'inconscient et au rêve plutôt qu'au familier et au quotidien. S'il a souvent généré des œuvres poétiques et même humoristiques - du Téléphone Homard de Salvador Dalí au train de René Magritte sortant d'une cheminée - il a également été utilisé par des artistes du monde entier comme une arme sérieuse dans la lutte pour la liberté politique, sociale et personnelle.



René Magritte Time Transfixed 1938. The Art Institute of Chicago, Joseph Winterbotham Collection, 1970.426 © ADAGP, Paris and DACS, London 2021


Présentant plus de 150 œuvres allant de la peinture et de la photographie à la sculpture et au cinéma, dont beaucoup n'ont jamais été montrées au Royaume-Uni, cette exposition explore les intérêts collectifs partagés par les artistes de toutes les régions pour mettre en évidence leurs réseaux interdépendants.


Parmi les œuvres rarement vues figurent des photographies de Cecilia Porras et Enrique Grau, qui ont défié les conventions sociales conservatrices de la Colombie des années 1950, ainsi que des peintures de l'artiste espagnol exilé Eugenio Granell, dont les engagements politiques radicaux en ont fait une cible de censure et de persécution.


#SurrealismBeyondBorders

tate.org.uk or follow @Tate

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/surrealism-beyond-borders

https://twitter.com/tate

https://www.instagram.com/tate/


#artlondres #francaislondres


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts