Tate Britain. Isaac Julien: What Freedom Is To Me.
La Tate Britain présente la toute première exposition d'enquête du Royaume-Uni célébrant le travail influent de l'artiste et cinéaste britannique Sir Isaac Julien (né à Londres en 1960). Isaac Julien est reconnu internationalement pour ses films lyriques captivants et ses installations d'art vidéo. Cette exposition personnelle ambitieuse retrace le développement de son travail de pionnier dans le cinéma et la vidéo sur quatre décennies, des années 1980 à nos jours, révélant une carrière engagée.

Isaac Julien, What Freedom is to Me - Homage 2022 (c) Isaac Julien
L'exposition présente une sélection d'œuvres clés allant des premiers films révolutionnaires de Julien et des vidéos immersives à trois écrans réalisées pour le décor de la galerie, aux installations multi-écrans kaléidoscopiques et sculpturales pour lesquelles il est aujourd'hui renommé. Ensemble, ils explorent comment Julien fait tomber les barrières entre différentes disciplines artistiques en puisant dans le cinéma, la danse, la photographie, la musique, le théâtre, la peinture et la sculpture. A voir!
Jusqu'au 20 Aout 2023
Tate Britain, Millbank, London SW1P 4RG
Open daily 10.00 - 18.00
Tickets : tate.org.uk and +44(0)20 7887 8888
@Tate
Sir Isaac Julien (né en 1960 à Londres) est un cinéaste et artiste d'installation britannique pionnier qui vit et travaille à Londres et à Santa Cruz, en Californie. Il a obtenu un BA en Fine Art Film de la Central St. Martin's School of Art en 1984 et a terminé ses études postdoctorales aux Entrepreneurs de L'Audiovisuel Européen, Bruxelles en 1989. Son documentaire-drame de 1989 Looking for Langston explore l'auteur Langston Hughes et la Renaissance de Harlem ont valu à Julien un culte, tandis que son premier long métrage Young Soul Rebels a remporté le prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 1991.