Sortie de « Boogaerts » le tout premier album de Mathieu Boogaerts.

Sortie de l’album le 26 février 2021, par le Label tôt ou tard.


©Noémie Reijnen


Mathieu Boogaerts est un auteur-compositeur et interprète français originaire de Fontenay-sous-Bois. À l'âge de 20 ans il s’installe dans le centre de Paris, puis, au cours des 30 années suivantes, il déménage beaucoup et n’hésite pas à traverser les frontières de la France puisqu’il a vécu à Nairobi, à Bruxelles et dernièrement à Londres.

Cela fait près de cinq ans maintenant, que le célèbre auteur-compositeur et interprète français vit sur le territoire anglais. C’est donc sans surprise que sa musique est décrite comme ayant une saveur internationale, curieuse et impulsive, inclusive et aspirant à la connexion.

Le point culminant de ce long séjour au Royaume-Uni est la sortie d’un huitième album studio, qui voit Boogaerts sortir complétement de sa zone de confort, pour nous offrir la plus extraordinaire de ses œuvres à ce jour. Pour la première fois de sa carrière, l’album « Boogaerts (en anglais) » sera - comme son nom l'indique - entièrement chanté en anglais.

Pour un artiste tel que Boogaerts, qui a plus de 20 ans de carrière dans la chanson française, et qui a composé pour Camélia Jordana, Luce ou Vanessa Paradis, renoncer au français pour l'anglais peut sembler être un acte très téméraire.

Et pourtant, « Boogaerts (en anglais) » est la personnification du charme lui-même ; un beau recueil de chansons, encourageant, drôle, triste et très humain. "Your Smile" et "Guy of Steel", par exemple, sont deux poésies mélodiques et accrocheuses, dépouillées de leur contenu pour leur conférer une délicieuse intimité. Boogaerts célèbre nos bizarreries et nos faiblesses et nous encourage à faire preuve de courage en toute discrétion.

En temps normal, le Français s'impose souvent des limites dans la création de ses chansons. Cette fois-ci, ce sont plutôt les limites qui se sont imposées à lui. En effet, Boogaerts le dit lui-même, son niveau d’anglais n’est pas parfait du tout.

Néanmoins, c'est une restriction qu'il a positivement acceptée afin d'exprimer librement ses émotions. "La chanson doit venir de l'intérieur", explique-t-il. "Je ne voulais pas utiliser un dictionnaire parce qu'alors j'utiliserais des mots qui ne me sont pas familiers. Si j'étais peintre, je dirais que le français a tant de couleurs et tant de possibilités avec tant de sons de voyelles. Cet album est écrit avec un anglais « naïf » parce que mon anglais n'est pas très bon, mais pour moi, c'était aussi un défi. Les mots semblent plus courts, il n'y a pas la même palette de sons, et il y a beaucoup de mots anglais qui ne sonnent pas bien dans ma bouche, comme le mot "really", que je ne peux pas dire correctement... ce qui signifie que j'avais une centaine de mots en moins pour travailler".

La raison première de la création de cet album était un besoin viscéral de pouvoir communiquer avec ses voisins anglais. En effet, ne pas écrire en français était quelque chose qui n’avait jamais été envisagé par Mathieu Boogaerts. Mais lorsqu’il a déménagé au Royaume-Unis, une profonde frustration s’est emparée de lui : en effet ses voisins de pallier, ces passants dans la rue, tous ces gens autour de lui, ne pourraient jamais entendre, comprendre ce qu'il aurait à leur chanter. Et la solitude qui accompagne l'incapacité à communiquer pleinement avec les gens qui vous entourent, l'a incité à écrire des chansons en anglais.

Réussir à s'approprier ce langage étranger, à la fois si proche et si différent, incarner ces mots exotiques, les faire sonner, vibrer dans sa bouche d'étranger... telle a été le défi de Mathieu Boogaerts.

Dès qu’il eut terminé d’écrire ses chansons, il s'est hâté de faire le petit tour des clubs Londoniens, à la recherche d'oreilles curieuses, mais a aussi enregistré, et fixé sur disque ses chansons "françaises"...en anglais.

Avec la sortie de son album le 26 février 2021, il va pouvoir enfin faire ce lien qui lui manquait tant.

Prix : à partir de 14€99

Lien pour streamer ou acheter l’album : https://www.lnk.to/MathieuBoogaertsEnAnglais

Lien pour voir écouter son premier titre « Am I crazy » sorti le 1e janvier, accompagné du clip réalisé à Londres par Mathieu lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=a-NKRSwPBUY

Lien pour écouter son nouveau single « Annie », également accompagné d’un clip tourné dans les rues de Londres : https://youtu.be/vw9sCD_a-Co

Facebook: https://www.facebook.com/MathieuBoogaerts

Instagram: https://www.instagram.com/mathieu_boogaerts/

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts