Réouverture de l'Institut français à Londres !

L'Institut français du Royaume-Uni rouvre ses portes le 17 mai!


Parmi les nouveautés et les festivités, citons un foyer rénové et un nouvel espace, L'Atelier, le lancement du festival de littérature Beyond Words, et la projection en avant-première du film The Father de Florian Zeller, primé aux Academy Awards et aux BAFTA.


© CinéLumière, The Father


Le Centre Culturel, composé de Ciné Lumière, La Médiathèque et le Café Tangerine, accueillea à nouveau les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité, conformément aux plans du gouvernement britannique, avec un riche programme allant des projections de films aux débats, et des activités pour enfants aux concerts.


Pendant ses 5 mois de fermeture, l'Institut a poursuivi ses activités en ligne (cours de français, activités culturelles en direct) et a mené une importante rénovation du Foyer de son Centre culturel, avec le soutien de son Trust.


L'expérience du visiteur sera améliorée grâce à une meilleure signalétique, de nouveaux écrans et un second ascenseur rendant les espaces publics désormais 100% accessibles à tous. Les caractéristiques uniques de l'Art Deco ont été mises en valeur, un nouveau mobilier design et un éclairage spécial ont été ajoutés, un traitement acoustique a aussi été mis en place. Une nouvelle salle polyvalente, L'Atelier, a été créée pour que le jeune public puisse profiter du cinéma et en apprendre davantage sur le cinéma dans un environnement convivial.


La Médiathèque (Bibliothèque pour adultes et Bibliothèque Quentin Blake) rouvre entièrement ses portes les après-midi, du mercredi au samedi.

La 4e édition du festival littéraire Beyond Words se déroule du 17 au 23 mai sur place et en ligne et accueille des auteurs de renom tels que Maylis de Kerangal, Laurent Binet, Ananda Devi, Douglas Stuart ou Eric Vuillard, pour n'en citer que quelques-uns. Plus de 30 auteurs au total participeront à des débats sur des sujets d'actualité allant de la guerre syrienne au féminisme décolonial, à des discussions littéraires, mais encore à des lancements de livres et à des lectures.


Une projection en avant-première du film The Father, primé aux Academy Awards et aux BAFTA, en présence du scénariste Christopher Hampton et du concepteur de la production Peter Francis, donne le coup d'envoi du festival et de la programmation cinématographique le 17 mai.


© CinéLumière, The Father


Les films les plus tendances seront projetés sur les grands écrans de Ciné Lumière, notamment Nomadland, lauréat des Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice), Another Round de Thomas Vinterberg, Ammonite de Francis Lee et Frankie avec Isabelle Huppert, ou présentés dans le cadre de notre saison Best of César 2021 (De Gaulle avec Lambert Wilson, La Bonne épouse avec Juliette Binoche, My Donkey, My Lover and I avec Laure Calamy, etc.)


© CinéLumière, Nomadland

Le cinéma européen et mondial est également au menu. The Human Voice d'Almodovar, d'après la pièce de Jean Cocteau, sera projeté les 19 et 29 mai et suivi d'une séance de questions-réponses enregistrée avec le réalisateur et Tilda Swinton. Plusieurs projections de festivals internationaux sont également prévues jusqu'à la mi-juillet ainsi qu'une saison de classiques, Pioneer Women Filmmakers in French Cinema.


Notre programme CinéFamilies proposera une plus grande diversité de films et de créneaux horaires que précédemment, complétée par des questions-réponses et des événements, tandis que notre nouvelle série, Anima(c)tion, se concentrera sur les joyaux de l'animation française.

D'autres rendez-vous artistiques vous attendent dans les semaines et mois à venir, notamment un concert de la violoniste Agathe Max et de la pianiste Anne Lovett le 20 mai.


Facebook : http://www.facebook.com/InstitutFrancaisLondon

Instagram : https://instagram.com/ifru_london

Twitter : https://twitter.com/ifru_london

YouTube : http://www.youtube.com/user/FrenchInstituteUK


www.institut-francais.org.uk





Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts