Paris Macadam. Musée du Luxembourg. Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage.
13 septembre 2023 – 28 janvier 2024
Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard
75006 Paris
« Un écrivain devrait écrire avec ses yeux et un peintre peindre avec ses oreilles »
Gertrude Stein
A Paris, London Macadam a vu la très belle exposition retracant L’amitié entre l’artiste Pablo Picasso et l’écrivaine Gertrude Stein cristallisée autour de leur travail respectif : décomposition analytique des objets du quotidien, du langage et de la peinture, sérialité, circularité et répétition – autant de formulations et de trouvailles fondatrices des avant-gardes picturales et littéraires du XXe siècle.
Gertrude Stein est une immigrée américaine, juive, homosexuelle, installée à Paris, rue de Fleurus, peu après l’arrivée en 1901 de Pablo Picasso, jeune artiste espagnol. Leur position d’étrangers, maîtrisant approximativement le français, leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté artistique.
Leur postérité est immense. Examiner leur complicité, leur inventivité et suivre le parcours de Gertrude Stein entre Paris et les États-Unis, permet d’esquisser une traversée des approches conceptuelles, performatives et critiques de l’art, de la poésie, de la musique et du théâtre à travers de grandes figures de l’art américain. A voir!
museeduluxembourg.fr
Comments