top of page

Neige Sinno remporte le 5ème Choix Goncourt Royaume-Uni.

Après deux heures de délibération à l'Institut français du Royaume-Uni, 30 délégués étudiants représentant 15 universités du Royaume-Uni ont choisi un lauréat parmi les auteurs présélectionnés pour le Prix Goncourt 2023, le prix littéraire le plus prestigieux de France. Les quatre livres en compétition étaient Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste), Humus de Gaspard Kœnig (L'Observatoire), Sarah, Susanne et l'écrivain d'Eric Reinhardt (Gallimard), et Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L).



Le nom du lauréat a été annoncé à 20 heures à la Résidence de France lors d'une cérémonie ouverte par l'Ambassadrice de France Hélène Duchêne. Présidée par le professeur Catriona Seth (Université d'Oxford), la cérémonie a été marquée par les interventions des autrices françaises Camille Laurens, membre de l'Académie Goncourt, Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022 et du Choix Goncourt Royaume-Uni en 2023 pour Vivre vite (Flammarion), et Michèle Roberts, autrice franco-britannique et présidente du jury. Les étudiants ont eu l'occasion de présenter les romans sélectionnés, dont des extraits ont été lus par l'actrice franco-britannique Olivia Ross. Des personnalités du monde de l'édition, universitaire et de la communauté francophone du Royaume-Uni se sont réunies pour cette cinquième edition du Choix Goncourt Royaume-Uni.



Le Choix Goncourt se déroule chaque année dans 40 pays à travers le monde et promeut l'enseignement de la langue et de la littérature françaises, ainsi que la traduction et la publication d'auteurs contemporains.


"Chaque année, la cérémonie de remise du prix Choix Goncourt Royaume-Uni nous donne une occasion unique de célébrer notre amour de la littérature et de montrer notre soutien au français dans les universités britanniques et aux livres en langue française au Royaume-Uni. (...) La littérature rapproche les cultures. Les cultures française et britannique sont liées depuis longtemps et nous continuons à écrire l'histoire ensemble 120 ans après l'Entente Cordiale". Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni.


Comentários


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page