top of page

Les comédiens amateurs des ateliers Tamise En Scène nous présentent L'alouette de Jean Anouilh. Interview de Julien Balajas, metteur en Scène et créateur du projet. On Book!

Julien Balajas est comédien, il met en scène les très beaux spectacles de Tamise en Scène depuis 2015 et, dirige l'atelier Theatre Good Morning au Bhavan Theatre de West Kensington. Il a traduit Macbeth de Shakespeare et travaille sur Le songe d'une nuit d'été. Interview pour L’alouette de Jean Anouilh les 18 et 19 Mai 2024 au Chelsea Theatre.




Les comédiens amateurs des ateliers Tamise En Scène vous présentent : L'alouette de Jean Anouilh. La pièce retrace le parcours de Jeanne d'Arc, depuis son enfance au village de Domrémy jusqu'à son éxécution au bûcher. Jean Anouilh ne nous propose pas un cours d'histoire, mais une évocation pleine de surprises par le recours à la mise en abyme : tout ce qui nous est donné à voir est une reconstitution, du théâtre dans le théâtre. On assiste à de nombreux flashbacks, les personnages s'adressent parfois directement aux spectateurs, et l'auteur nous propose même une fin heureuse ! Tour à tour comique et poignante, L'alouette, écrite au lendemain de la seconde guerre mondiale, prend en 2024, une autre résonnance encore. Ce texte, moins souvent joué qu'Antigone, le surpasse pourtant par sa force, sa poésie, et son humour distillé tout au long de la pièce.


London Macadam : Comment est né le projet de l’Alouette de Jean Anouilh ?

Julien Balajas : chaque année, mon but est d’avoir une envie forte sur une pièce. Je dois être inspiré, motivé par la pièce pour travailler avec mon équipe. En lisant cet été l’Alouette que j’avais lue il y a quelques années, je l’ai trouvée riche avec des personnages différents, des tonalités différentes, il y a de la comédie, de la violence. C’est très théâtral comme objet même si cela parle de Jeanne d’Arc, ce sont des comédiens qui jouent des rôles. C’est du théâtre dans le théâtre.


London Macadam : Comment expliquez-vous ce théâtre dans le théâtre ?

Julien Balajas : Dans les didascalies de l’auteur, c’est présenté comme cela, donc l’action s’interrompt et les comédiens prennent la parole. Cela permet de travailler avec les moyens du bord, on voit tout le théâtre en train de se faire : les ficelles du théâtre. Par exemple le décor: on part de choses simples, j’utilise des cubes pour créer un bûcher, un trône. Ce sont les comédiens qui instaurent le décor. Pour les costumes, on relie avec l’imaginaire du Moyen-Age même si l’auteur les évoque « vaguement moyenâgeux ».


Comment préparer et s’entrainer ?

Il faut du temps, on organise des lectures puis des coupes ensemble, on a commencé mi-octobre. Il faut incarner la plaidoirie et cette parole, avoir le charisme, l’aplomb.


L’atelier Good Morning ?

Il a lieu en semaine, le mardi matin. On est six et on répète sur la scène du Bhavan Theatre.

On va bientôt faire une comédie Un air de Famille en juin.


Vos projets ?

Les Femmes Savantes au métro Liverpool Street avec la particularité d’être dans une salle de réception, en immersif puis les 13 et 14 juin Un air de Famille en juin au Bhavan Theatre.


Les prochains projets pour vous ?

Il faut que cet été je termine cette traduction du Songe d’une nuit d’été et chercher un éditeur.


My London Macadam par Julien Balajas?

Mon quartier préféré est toujours Hampstead, propice à l’inspiration, d’ailleurs beaucoup d’écrivains y ont vécu.


A bientôt merci!

Merci.


Spectacle à partir de 12 ans. Durée du spectacle : 2 heures plus 15 min d'entracte. Samedi 18 Mai à 19h30 et Dimanche 19 Mai à 14h00 The Chelsea Theatre 7 World's End Place SW10 0DR Underground Station : Fullham Broadway Overground Station : Imperial Wharf




Comments


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page