top of page

Le Règne Animal, avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos. En exclusivité au Ciné Lumière.

Les « instincts animaux » des humains se réveillent comme un gène endormi, perturbant la frontière invisible entre l'Humanité et la « Nature ». » Thomas Cailley.


Le Règne Animal, avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos, sort en exclusivité au Ciné Lumière à partir du 2 mai. La projection du 2 mai sera suivie d'une séance de questions-réponses virtuelle avec Thomas Cailley.

Dans cette suite très attendue de son premier Les Combattants, le scénariste-réalisateur Thomas Cailley propose une envolée visionnaire de l'imaginaire sur la relation entre les humains, les animaux et la nature.

Le Règne Animal « suit la relation entre un jeune homme de 16 ans et son père à une époque où, partout dans le monde, les « instincts animaux » des humains se réveillent comme un gène endormi, perturbant la frontière invisible entre l'Humanité et la « Nature », précise Thomas Cailley.

Sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2023 et nominé pour le meilleur long métrage aux European Film Awards 2023, Le Règne animal a remporté 5 César (dont meilleurs costumes et effets visuels).

« Avec l’urgence écologique actuelle, je pense qu’il est vital d’inventer de nouveaux récits qui explorent nos interactions avec le reste du monde vivant. Pas tant pour ressasser des récits post-apocalyptiques ou de fin du monde qui finissent par se répéter, mais pour imaginer de nouvelles frontières. L’idée de mutation homme-animal permet d’aborder cette question sous un angle concret, physique, dans le corps des personnages eux-mêmes. Non pas à travers le prisme d’un effondrement inévitable ou d’une autre histoire post-apocalyptique mais à travers la représentation d’un élan vital, violent et créatif." Thomas Cailley

Synopsis:

Dans un futur proche, un phénomène mystérieux frappe l’humanité, et des mutations inexpliquées transforment progressivement des parties de la population en hybrides humains-animaux. Les créatures, considérées par beaucoup comme une menace, sont envoyées dans un centre spécialisé pour tenter d'arrêter la progression de leurs mutations et de contrôler leurs apparentes tendances violentes.

Lorsqu'un convoi transportant des hybrides vers une nouvelle installation s'écrase dans une forêt, la paranoïa se propage dans la communauté locale alors que les créatures survivantes se dispersent dans la nature. François et son fils Emile, 16 ans, se lancent dans une recherche désespérée de sa femme Lena, disparue après l'accident. Alors que François s'accroche au passé familial, il perd peu à peu son emprise sur Emile, qui commence à constater des transformations dans son propre corps, laissant son sort de plus en plus incertain. Mais alors qu'il se lie secrètement avec les créatures qu'il a rencontrées dans la forêt, Emile ouvre les yeux sur leur humanité, le laissant, lui et son père, changés à jamais alors que les autorités se rapprochent.

Casting : Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos


Ciné Lumière at the Institut français, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT

Le 2 mai avec un Q&A virtuel avec Thomas Cailley.



@ifru

Kommentare


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page