LA PREMIÈRE GRANDE EXPOSITION CONSACRÉE AUX AUTOPORTRAITS DE VAN GOGH. The Courtauld Gallery

The Morgan Stanley Exhibition: Van Gogh. Self-Portraits. Jusqu'au 8 Mai.



Une exposition sans précédent d'autoportraits de Vincent van Gogh s'ouvre à la Courtauld Gallery le jeudi 3 février, réunissant pour la toute première fois environ la moitié de tous les autoportraits de Van Gogh pour explorer toute la gamme des sujets les plus personnels de l'artiste.


Un groupe exceptionnel de 16 autoportraits retrace l'évolution de l'autoreprésentation de Van Gogh, depuis le début de l'Autoportrait au chapeau de feutre noir, créé en 1886 lors d'une période de formation à Paris qui a vu la transformation radicale du style de Van Gogh, jusqu'à Autoportrait à la palette, peint à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence en septembre 1889, l'un des derniers autoportraits réalisés avant sa mort en 1890.


Un point culminant de l'exposition, deux autoportraits de Vincent van Gogh, qui n'ont pas été vus ensemble depuis la sortie de l'atelier de l'artiste à l'asile Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence dans le sud de la France, réunis pour la première fois en plus de 130 ans dans le cadre de l'exposition à la Courtauld Gallery. Les autoportraits ont été peints à seulement une semaine d'intervalle, fin août et début septembre 1889, mais montrent Van Gogh sous des éclairages très différents - le premier a été peint alors qu'il était encore au milieu de la grave crise de santé mentale qui l'avait frappé en mi-juillet, tandis que le second a été créé alors qu'il se remettait. Les autoportraits offrent un aperçu unique de la condition psychologique changeante de Van Gogh et de la façon dont il se percevait.


A ne pas manquer.


10am – 6pm (last entry 5.15pm) Weekend tickets from £20, Friends and Under-18s go free

The Courtauld Gallery

Somerset House, Strand London WC2R 0RN

https://courtauld.ac.uk/whats-on/van-gogh-self-portraits-22/

https://twitter.com/TheCourtauld

https://www.instagram.com/courtauld/



#artlondres #sortieslondres


Copyright: Vincent van Gogh (1853 - 1890), Self-Portrait as a Painter, December - February 1888, Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts