« L’Arc de Triomphe, Wrapped », un projet de longue date qui verra le jour en septembre 2021.

Du 18 septembre au 3 octobre 2021.


©2019 Estate of Christo V. Javacheff


« L'Arc de Triomphe, Wrapped », une œuvre d'art temporaire pour Paris, initialement prévu à l’automne 2020, est reportée d’une année compte tenu de la pandémie du Covid-19, et sera exposée pendant 16 jours du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021.


Réalisé en étroite collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux et le Centre Pompidou, l'Arc de Triomphe sera enveloppé dans 25 000 mètres carrés de tissu polypropylène recyclable bleu argenté et 7 000 mètres de corde rouge.


Christo et sa femme Jeanne- Claude font partie des artistes les plus célèbres du monde.

Après une formation aux Beaux-Arts de Sofia, Christo fuit la Bulgarie et s’installe en mars 1958 à Paris, attiré par l’aura et le dynamisme de la scène artistique. Quelques mois seulement après son arrivée, il rencontre Jeanne-Claude, fille adoptive du Général Jacques de Guillebon, qui deviendra sa femme et partenaire artistique.


En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude ont commencé à créer des œuvres d'art dans les espaces publics. Un de leurs projets était d'envelopper un bâtiment public. À l'époque, Christo, qui louait une petite chambre près de l'Arc de Triomphe, y a fait plusieurs études d'un projet, dont, en 1962, un photomontage de l'Arc de Triomphe enveloppé, vu depuis l'avenue Foch. Dans les années 1970 et 1980, Christo a réalisé quelques études supplémentaires. Près de 60 ans plus tard, le projet sera enfin concrétisé, malgré le décès des deux artistes.


« L'Arc de Triomphe, wrapped » sera entièrement financé par la vente des études préparatoires de Christo, des dessins et collages du projet ainsi que des maquettes, des œuvres des années 1950 et 1960 et des lithographies originales sur d'autres sujets. Il ne recevra aucun fonds public.


Le Centre des monuments nationaux, l'institution gouvernementale qui gère l'Arc de Triomphe, se félicite de la réalisation d'un projet qui démontre son engagement en faveur de la création contemporaine et qui honore l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France.


La Flamme éternelle, devant la Tombe du Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe, continuera de brûler tout au long de la préparation et de l'exposition de l'œuvre d'art. Comme toujours, des associations de vétérans et de bénévoles attachés aux valeurs de la République française assureront la continuité du souvenir et de la cérémonie quotidienne de ravivage de la flamme qui rend hommage au Soldat inconnu et à ceux qui ont perdu la vie en combattant pour la France.


Christo et Jeanne-Claude ont toujours tenu à ce que leurs œuvres en cours de réalisation soient poursuivies après leur mort.

« L'Arc de Triomphe, Wrapped » sera donc réalisé par leurs équipes.


© 2004 Estate of Christo V. Javacheff


Prix: Gratuit


Christo and Jeanne-Claude

Site web: www.christojeanneclaude.net

Twitter: @ChristoandJC Instagram: @ChristoJeanneClaude Facebook: www.facebook.com/xtojc


Centre des monuments nationaux

Site web: www.monuments-nationaux.fr

Twitter: @ArcdeTriomphe / @leCMN

Instagram: @leCMN Facebook: www.facebook.com/leCMN

Centre Pompidou

Site web: www.centrepompidou.fr

Twitter: @CentrePompidou Instagram: @CentrePompidou Facebook: www.facebook.com/centrepompidou.fr


Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts