top of page

L'Île rouge, un film émouvant et intensément personnel de Robin Campillo. Interview sur le macadam.

Red Island est un film émouvant et intensément personnel de Robin Campillo, inspiré de sa propre enfance à Madagascar.

Au début des années 1970, à Madagascar, quelques militaires et leurs familles vivent dans l'une des dernières bases militaires françaises à l'étranger, relique de l'empire colonial français. Influencé par sa lecture de l'intrépide héroïne de bande dessinée Fantômette, Thomas, dix ans, balaie d'un regard curieux ce qui l'entoure. Sous la vie insouciante d'expatrié, son regard s'ouvre peu à peu sur une autre réalité.

 



Red Island est le quatrième long métrage de Robin Campillo, dont le film puissant 120 BPM (Beats Per Minute) a remporté le Grand Prix du Jury, ainsi que la Palme Queer au Festival de Cannes 2017, et lui a valu 4 César en 2017. 2018.

 

London Macadam: Comment est née L’idée du film Red Island?

Robin Campillo : Quand j’ai été à Act Up et quand j’étais enfant, j’ai enregistré tout ce que j’ai vécu comme des matériaux qui sont restés dans un tiroir et attendus d’être travaillés pour un film. J’ai recréé mentalement une base militaire. Quand je suis rentré de Madagascar j’ai compris que la nostalgie du paradis perdu était truquée, était déjà finie, foutue. C’est pourquoi je n’aimais pas prendre de photos car la photo gâchait le bonheur.


Combien de temps avez-vous vécu à Madagascar ?

2 ans mais je le considère comme mon pays d’enfance, mon père était sous-officier.  Madagascar était le dernier rivage de l’illusion coloniale car le pays était déjà indépendant, pour mes parents être français c’était être français à l’étranger.


La direction artistique du film ?

Je voulais que le film soit un film d’image. Une image avant internet c’était exceptionnel. On était fasciné par les images données à l’école par ex et j’ai essayé de redonner vie a ces images, en filmant dans les décors naturels en y rajoutant un regard d’enfant qui recolorise. Cela donne la place aux hors-champs aux Malgaches, le non-dit.


Du 1 au 14 mars au Cine Lumiere

@ifru


 



 

 

 

Коментарі


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page