Gratuit. V&A Museum retrace l’histoire des biens pillés à travers l’exposition Concealed Histories

Jusqu’au 10 janvier 2021.

© The Rosalinde and Arthur Gilbert Collection on loan to the Victoria and Albert Museum, London


La Collection Gilbert est l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Elle se compose de 1000 pièces éblouissantes en or et en argent, de tabatières, de portraits miniatures et de micro mosaïques. Aussi stupéfiants qu'ils soient, certains de ces beaux objets cachent une histoire troublante. Dans le cadre de l’engagement du V&A dans une recherche proactive sur l’histoire de la propriété et de la provenance des objets dont il a la garde, une exposition spéciale, Concealed Histories, raconte l’histoire de huit collectionneurs juifs et de leurs familles sous les nazis. Il s'agit du premier musée du genre créé par un musée britannique.


Certains des objets exposés ont été pillés par les nazis mais restitués après la guerre. Un exemple frappant est celui d'une tabatière en or émaillé de style Louis XVI avec un monogramme composé de diamants «LM», qui appartenait autrefois à Maximilian von Goldschmidt-Rothschild (1843 - 1940). Un banquier prospère qui s'est marié dans la dynastie bancaire Rothschild, Maximilian von Goldschmidt-Rothschild était l'un des individus les plus riches de l'Empire allemand. En novembre 1938, le maire nazi de Francfort a exploité la violence antisémite qui ravageait la ville et l’a forcé à vendre toute sa collection d’art aux musées de Francfort. Après la guerre, le petit-fils de Maximilian, qui a servi dans l’armée américaine, a exigé la restitution de la collection. On sait que cette tabatière a été rendue à la famille en 1949 grâce aux archives conservées par le Musée des Arts Appliqués et la Ville de Francfort.


Concealed Histories présente des objets dans l'espoir que quelqu'un puisse être en mesure de fournir des informations qui aideront à identifier chaque histoire. Un exemple frappant est celui d'une tabatière colorée Johann Christian Neuber, décorée de nombreuses pierres, qui appartenait autrefois à Eugen Gutmann (1840 - 1925), le fondateur de la Dresdner Bank. Sa richesse lui a permis de se constituer une collection de trésors d'or et d'argent qui, d'après un catalogue de 1912, incluait cette boîte. Cependant, en dehors de ce catalogue de 1912, il n'y a aucune trace de la tabatière jusqu'à ce qu'elle réapparaisse sur le marché de l'art en 1983. Après la mort d'Eugen Gutmann en 1925, l'essentiel de sa collection est allé à son fils, Friedrich (1886-1944) aux Pays-Bas. Après l’invasion allemande en 1940, des marchands d’art nazis sont descendus chez les Gutmann. En 1942, ils obligèrent Friedrich à envoyer la collection de son père à Munich. En 1943, Friedrich et son épouse Louise (1892 - 1944) ont été déportés vers Theresienstadt, et ont ensuite été assassinés.


Entre 1933 et 1945, les Juifs, d'Allemagne et de l’Europe occupée par les nazis, se sont vu systématiquement retirer leurs biens. Les collections d'art ont été confisquées, vendues, dispersées ou détruites par les nazis. Malgré les efforts importants déployés après la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et les gouvernements européens, nombre de ces objets n'ont jamais été rendus à leurs propriétaires légitimes. Au lieu de cela, de nombreux objets se retrouvent dans des collections publiques et privées, souvent acquises sans connaître leur origine.


Aujourd'hui, le musée cherche à en découvrir plus. Il se tourne vers des sources alternatives, comme les catalogues commandés par les collectionneurs originaux ou les dossiers de vente aux enchères où le commissaire-priseur a griffonné le nom de l'acheteur dans les marges. Il examine également des documents compilés par des responsables nazis, tels que des inventaires.

Prix : Gratuit

Adresse : Cromwell Road, London SW7 2RL

Facebook : https://www.facebook.com/victoriaandalbertmuseum

Twitter : https://twitter.com/V_and_A

Instagram : https://www.instagram.com/vamuseum/

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts