Gratuit. Un tour à la National Gallery en ligne.

Accessible dès maintenant


Michelangelo Merisi da Caravaggio 1571 – 1610, “Le Souper à Emmaüs” (1601) Oil and tempera on canvas, 141 x 196.2 cm. Présenté par l'honorable George Vernon, 1839

© The National Gallery, London

Malgré la fermeture physique que connaît actuellement la National Gallery, les grandes œuvres d’art qu’elle abrite restent accessibles mondialement et de façon illimitée.

En effet, grâce à leur initiative numérique, la National Gallery reste ouverte en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet à chacun d'avoir accès à ses grandes œuvres d'art à tout moment et partout dans le monde.

Depuis l’ouverture en ligne de la National Gallery, il s’avère que la peinture la plus populaire (celle avec le plus grand nombre de vues) est celle de Jan van Eyck, avec son portrait « Le portrait d’Arnolfini », suivie de celle de Holbein, avec « les Ambassadeurs », et de Van Gogh, avec « Tournesols ». Et en quatorzième position, retrouvez « Le souper à Emmaüs » une œuvre de Caravage. Parmi les autres favoris des visiteurs numériques, figurent des œuvres de Turner, Leonardo, Velázquez, Titien, Constable, Botticelli, Monet, et Vermeer.

Les chiffres sont basés sur le plus grand nombre de vues individuelles d'une œuvre entre le 19 mars 2020, date à laquelle la galerie a été fermée, et aujourd'hui.

La collection de la National Gallery (composée de plus de 2 300 œuvres) emmène le public dans un voyage de plus de 450 ans, de la maison d'une famille de commerçants à Bruges au XVe siècle ("Le portrait d'Arnolfini", 1434) au jardin de Monet à Giverny au XIXe siècle ("L'étang aux nénuphars", 1899).

Chaque peinture est accompagnée d’une description textuelle et certaines d’un contenu vidéo. Les visiteurs ont également l’occasion de zoomer sur l’œuvre qu’ils sont en train de contempler pour la regarder de plus près - un peu comme s’ils se tenaient réellement devant un tableau dans une galerie. Cette option permet de se concentrer sur une section particulière et de l’examiner plus en détail.

Qu'il s'agisse de revisiter ses coups de cœur ou de découvrir ces chefs-d'œuvre pour la première fois, la National Gallery aide à guider le spectateur et lui offre de nouvelles perspectives.

En tant qu'institutions qui s'engagent à la fois avec l'individu et la communauté, les musées et les galeries ont un rôle important à jouer en ces temps de crise. En effet, il n’y a aucun doute sur le fait que l'art puisse apporter un certain réconfort à ses spectateurs lors d’une telle période.

Le Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, déclare : "Il est révélateur que le "Portrait d'Arnolfini" de Jan van Eyck et "les Ambassadeurs" de Holbein soient les œuvres que la plupart des gens ont contemplées en ligne. Ce sont toutes deux des scènes d'intérieur avec des gens très habillés et je me demande si elles ne reflètent pas notre propre expérience du fait d'être enfermés dans nos maisons pendant le confinement, mais d’être toujours désireux de sortir et de faire la fête ! Même si les portes de la galerie sont physiquement fermées, tous nos chefs-d'œuvre sont disponibles en ligne pour que tout le monde puisse en profiter".

Prix : Gratuit

Lien vers un accès direct aux œuvres de la National Gallery : https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/search-the-collection

Website: www.nationalgallery.org.uk

Twitter: @nationalgallery

Facebook: @thenationalgallery

Instagram: @nationalgallery

YouTube: The National Gallery

Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts