top of page

Free Art. Refik Anadol: Echoes of the Earth: Living Archive. Un pionnier de l’esthétique de l’intelligence artificielle. Serpentine.

Serpentine North 16 Février – 7 Avril 2024


Connu pour ses œuvres numériques et ses installations publiques à grande échelle présentant des environnements génératifs en temps réel, le processus créatif collaboratif d’Anadol avec l’IA joue sur la perception humaine. Echoes of the Earth: Living Archive présente des années d'expérimentation avec des données visuelles sur les récifs coralliens et les forêts tropicales.

 


Refuk Anadol, Artificial Realities: Coral, 2023 Courtesy Refik Anadol Studios.


L'exposition présente Artificial Realities: Coral (2023), une œuvre composée de plusieurs chapitres aboutissant à une expérience immersive basée sur le modèle Stable Diffusion, l'une des technologies d'intelligence artificielle les plus avancées en matière de production d'images.

 

Pour cette œuvre d'art, Refik Anadol Studio a formé un modèle d'IA unique avec environ 5 milliards d'images de coraux librement accessibles en ligne. En générant des images de coraux abstraites, l'IA construit de nouveaux visuels et combinaisons de couleurs basés sur l'ensemble de données. En tant qu'expérience sonore et vidéo multicanal, Artificial Realities: Coral invite le public à s'immerger dans un espace sous-marin virtuel.

 

Refuk Anadol, Artificial Realities: Coral, 2023 Courtesy Refik Anadol Studios.


L’exposition personnelle d’Anadol présente également la première au Royaume-Uni de Living Archive : Nature, une nouvelle commande présentée pour la première fois au Forum économique mondial 2024 à Davos, en Suisse. Reconfigurée pour Serpentine North, l’installation transforme la galerie en l’interprétation d’une forêt tropicale par le modèle IA. L'installation présente les plus longues sorties d'IA générative 3D sur la nature à ce jour, y compris des données sur la flore, les champignons et la faune provenant de plus de 16 emplacements de forêt tropicale dans le monde.

 

Réalisé grâce à des recherches interdisciplinaires approfondies, le modèle utilise les informations en libre accès de plusieurs institutions vénérables, dont la Smithsonian Institution et le Natural History Museum de Londres, entre autres. À mesure que d’autres partenaires en matière de données, tels que des universités, des musées, des fondations, des entités gouvernementales et des bibliothèques, se joindront à nos efforts, le modèle s’étendra au cours des années à venir.

A voir!



Tags:

コメント


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page