Free Art. Date : Phenomenal Women: Portraits of UK Black Female Professors. Southbank Center.

Du 10 octobre au 8 novembre 2020



© Dr. Nicola Rollock by Elliott Franks


Phenomenal Women: Portraits of UK Black Female Professors est une exposition gratuite en plein air qui met en avant des universitaires noires britanniques. Initialement prévue au foyer Queen Elizabeth II Hall du Southbank Centre, le lieu a été repensé dû aux conditions de distanciation actuelles.


Cet évènement est organisé par le Dr Nicola Rollock.  Le photographe en charge de cette exposition est Bill Knight. Il s’est occupé de créer les portraits de 45 professeurs sur un large éventail de sujets : le droit, la médecine, l'écriture créative et la sociologie. L'exposition se déroule du 10 octobre au 8 novembre 2020. Cette date coïncide avec le Mois de l'histoire des Noirs. Tous les portraits seront exposés le long de la promenade au bord de la rivière du Southbank Centre, The Queen’s Walk. Parmi les 45 femmes célébrées se trouvent l'auteur primée Bernadine Evaristo, la poète et dramaturge Joan Anim-Addo et la première femme à être nommée à la tête d'une école dentaire britannique, Cynthia Pin.


Le Dr Rollock a déclaré: «Je suis ravi de travailler avec le Southbank Center sur cette exposition. En tant que l'un des principaux lieux artistiques de Londres, c'est un espace idéal pour attirer l'attention sur le peu de professeurs de sexe féminin noires au Royaume-Uni et mettre en valeur leurs réalisations. »


Pour aboutir à ce projet, le Dr Rollock a entrepris des recherches universitaires et à examiner les carrières de professeures noires dans les universités britanniques au cours des trois dernières années. Quand au photographe Bill Knight, lui a voyagé à travers l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles pour capturer les images.


Les recherches du Dr Rollock ont montré les obstacles auxquels sont confrontées les femmes noires alors qu'elles essayent de se frayer un chemin dans l'enseignement supérieur. Moins de 1% des professeurs au Royaume-Uni sont noirs malgré l'augmentation des niveaux globaux du personnel académique. En effet, les femmes noires représentent le plus petit groupe. Elles sont trois fois moins susceptibles d'être professeurs que leurs homologues blanches et deux fois moins nombreuses que les hommes noirs.


L'exposition est parrainée par Paul Hastings, UCU, Pearn Kandola, Wellcome Trust et Baker McKenzie et soutenue par Runnymede et le maire de Londres.


Price : free

Adresse : The Southbank Centre’s The Queen’s Walk


Facebook : https://www.facebook.com/southbankcentre

Twitter : https://twitter.com/southbankcentre

Instagram : https://www.instagram.com/southbankcentre/

Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts