Film."The Painter and the Thief": L’histoire vraie d’une amitié entre une artiste et son voleur.

Disponible dès maintenant sur les plateformes de streaming en ligne.


© EF NEON


« The painter and the thief » c’est l’histoire vraie d’une artiste tchèque, Barbora Kysilkova, très peu connue à l’époque, ayant exposé ses œuvres d'art à la galerie Nobel d'Oslo en 2015, et s’étant fait voler deux d’entre elles. Étant désespérée par le manque de réponses sur le vol de ses deux tableaux, elle va chercher et se lier d'amitié avec le criminel de carrière qui les a volés : Karl-Bertil Nordland. Après avoir invité son voleur à poser pour un portrait, les deux forment une relation improbable et un lien inextricable qui liera à jamais ces âmes solitaires.


Le directeur du Film, Benjamin Ree (né en 1989) raconte comment l’envie de réaliser ce film lui est venu : « J'ai toujours été fasciné par le vol d'œuvres d'art. Je pense que c'est à cause des contrastes. L'industrie de l'art socialement élevée, avec un grand capital culturel, rencontre des criminels "de classe inférieure" aux antécédents difficiles. Ces contrastes soulèvent des questions qui m'intriguent. Qui sont ces voleurs ? Comment choisissent-ils leurs tableaux, et est-ce pour l'argent ou par amour de l'art ? »


Tous ces questionnements ont marqué le début de ce projet. B. Ree commença par faire des recherches sur les vols d'art sur Google. Il raconte qu’au court de ses recherches, il a fait beaucoup de rencontres avec des voleurs d'art, mais « rien qui ne valait la peine d'être filmé » d’après lui.

Puis il est tombé par hasard sur l'histoire d'un vol d'art à la galerie Nobel d'Oslo en 2015. Deux tableaux d'une artiste peu connu avaient été volés, et les deux voleurs avaient été arrêtés et condamnés à 75 jours de prison, mais un seul d'entre eux s'est présenté lors du procès.


Il raconte : « Ce qui a vraiment éveillé mon intérêt, c'est lorsque j'ai appris que l'artiste avait demandé au voleur si elle pouvait le peindre. J'ai alors contacté le peintre, et l'histoire que je m'apprêtai à capturer allait me couper le souffle. »

Lorsqu’il a découvert cette histoire fascinante, c'était à peu près la quatrième fois que Barbora et Karl-Bertil se rencontraient, B. Ree n’avait donc aucune idée qu'ils allaient devenir amis.


Certaines scènes importantes avaient déjà été filmées avant que B. Ree ne commence le tournage. En effet, une amie de Barbora avait documenté sa vie artistique, en prenant des photos et en filmant la réalisation des deux tableaux qui allaient être volés par la suite, elle avait filmé l'exposition et des parties du procès.


B. Ree raconte qu’au début, il ne savait pas du tout comment l'histoire allait se dérouler : « C'est toujours ma façon préférée de commencer un projet. Je ne savais rien, j'ai juste suivi ma curiosité - et le film a fini par ne pas porter sur le vol d'art, mais sur une amitié complexe et inhabituelle »

Le tournage du film a duré plus de trois ans. Trois années à explorer l’évolution d’une amitié complexe entre un peintre et son voleur.


En réalisant ce film, Benjamin Ree avait pour ambition de réussir à soulever deux questions : « Que faisons-nous, nous les humains, pour être vus et appréciés, et pourquoi aidons-nous les autres ? » Il espérait qu’après avoir visionné son film, les spectateurs se poseraient ce genre de questions intellectuellement stimulantes et émotionnellement engageantes en observant le comportement humain.

Le but du film est résumé par Karl-Bertil, acteur principal de l’histoire : "J'espère que le film pourra confronter les stigmates des gens et éliminer certains stigmates de la société. Peut-être que les gens verront que vous pouvez être une personne intelligente et de bonne volonté même si vous avez des difficultés dans la vie".



Prix: À partir de 2$99


Lien pour regarder le Film :

https://neonrated.com/films/the-painter-and-the-thief#virtual-cinema


The painter and the thief

Facebook: https://www.facebook.com/painterandthethief/


NEON

Facebook: https://www.facebook.com/neonrated

Twitter: https://twitter.com/neonrated

Instagram: https://www.instagram.com/neonrated/

Youtube: https://www.youtube.com/neonrated

Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts