"Dans l’intimité de Kandinsky". Centre Pompidou.

Accessible dès maintenant


©Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP


Depuis le 10 février 2021, c’est à travers une collaboration inédite avec Google Arts & Culture que le centre Pompidou a dévoilé son projet totalement inédit autour de l’œuvre de Kandinsky.

Le projet est complètement numérisé et permet à ses spectateurs de s’immerger dans le travail de cet artiste majeur et visionnaire de l’histoire de l’art du 20e siècle.

À l’âge de ses trente ans, Vassily Kandinsky est devenu artiste. Il s’est employé toute sa vie à créer un monde pictural et spirituel, considéré aujourd’hui comme un travail pionnier du mouvement abstrait. Il a développé et porté au fil des années une réflexion dépassant le cadre prédéfini de la peinture, rédigeant des écrits majeurs tels que « Du spirituel dans l’art », l’almanach du « Blauer Reiter » et « Point et ligne sur plan ».

Aujourd’hui, l’œuvre de Kandinsky et son incidence sur le mouvement abstrait sont relativement connus du grand public, cependant, l’homme derrière la toile l’est moins.

Mais grâce à la numérisation en haute définition de milliers d’œuvres et documents d’archives rares (toiles, croquis, esquisses, photographies personnelles, correspondances), ce projet numérique « dans l’intimité de kandinsky » permet de réunir les chefs-d’œuvre emblématiques de Kandinsky mais aussi de partager ses voyages, de découvrir les rencontres qui ont marqué sa vie ou encore d’approfondir notre connaissance de son don de synesthésie – un phénomène neurologique touchant sa perception sensorielle lui permettant d’associer sons, couleurs et formes. Autant d’éléments fondamentaux pour la compréhension de son œuvre.

Ce projet comporte trois parties, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

La première partie est une monographie en ligne, réunissant œuvres, photographies, palette, pinceaux et autres objets lui ayant appartenu, issus du très riche « fonds Kandinsky » légué au Centre Pompidou par sa veuve Nina Kandinsky. Cette exposition en ligne invite le public à entrer dans l’univers, l’intimité de la vie et l’œuvre de l’artiste, à travers un ensemble de documents exceptionnels, pour certains jamais encore publiés.

La seconde partie est une « Pocket Gallery », qui permet de découvrir en réalité augmentée depuis son smartphone ou sa tablette une exposition virtuelle présentant les chefs d’œuvre de Kandinsky conservés par le Centre Pompidou, parmi les plus grands de sa longue carrière.

La troisième partie intitulée « Play a Kandinsky » est une expérimentation interactive inédite dont l’ambition est de réinterpréter à l’aune des technologies modernes le don de synesthésie de Kandinsky, en mêlant intelligence artificielle et une création originale de deux artistes de musique expérimentale, Antoine Bertin et NSDOS.

Prix: Gratuit

Lien vers la plateforme Google Arts & Culture, en collaboration avec le Centre Pompidou : https://artsandculture.google.com/project/kandinsky

Facebook: https://www.facebook.com/centrepompidou.fr/

Twitter: https://twitter.com/centrepompidou

Instagram: https://www.instagram.com/centrepompidou/

Youtube: https://www.youtube.com/user/centrepompidou

Soundcloud: https://soundcloud.com/centrepompidou

Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts