Art."WHIPLINES, WATERFALLS AND WORMS", une exposition du légendaire artiste Ed Moses.

Galerie JD Malat.

Jusqu’au 10 mars 2021.


© Courtesy of JD Malat Gallery


La galerie JD Malat présente « Whiplines, Waterfalls and Worms », une exposition visitable virtuellement et gratuitement, directement sur leur site internet. Les œuvres qui composent cette exposition sont le fruit du légendaire artiste de la côte ouest de l'après-guerre Ed Moses (1926 - 2018).

Inaugurée le 4 février 2021, « Whiplines, Waterfalls and Worms » rassemble les dernières œuvres de l’artiste.

Né à Long Beach, en Californie, Moses est réputé pour ses œuvres éclectiques qui s'intéressent aux différentes possibilités de l'abstraction. Moses a fait partie de la première génération d'artistes à être exposée à la Ferus Gallery, à L.A., en 1957, où il a fondé la "Cool School" , école d'artistes comprenant notamment Ed Ruscha, Robert Irwin, Larry Bell, Edward Kienholz, John Altoon, Ken Price et Billy Al Bengston.

Organisé en collaboration avec le Ed Moses Studio, et accompagné d'un essai du Dr Richard Davey, l'écrivain et ami de feu Moses, « Whiplines, Waterfalls and Worms » dévoile le fil conducteur de l'exploration du "marquage" qui traverse l'œuvre de Moses dans les années qui suivent.

L'exposition présentera l'œuvre incroyablement aventureuse des deux dernières décennies de la vie et de la carrière de Moses. Des lignes, des bandes tourbillonnantes et des couches de peinture craquelée se rassemblent en une série de « Whiplines, Waterfalls and Worms » dans un effort pour montrer l'expérimentation implacable de Moses avec la forme et pour souligner son rôle de "mutant" dans le domaine de l'art abstrait.

Contrairement à nombre de ses contemporains, Moses n'a jamais suivi un cadre ou un style distinct. Il a fait la remarque suivante : "Je ne m'exprime pas, je suis un mutant, j'explore".

Toujours fasciné par le pouvoir métaphysique de la peinture, Moses a créé des toiles abstraites indéfinissables qui embrassaient le processus et la temporalité, ce qui lui a valu par la suite un rôle expérimental et distinctif dans la scène artistique naissante de Los Angeles.

Comme l'explique Richard Davey, la signification de l'œuvre de Moses réside dans l'acte élémentaire de sa création. Alors que les marques abstraites qui fleurissent sur les toiles évoquent le chaos, elles déclarent simultanément la présence de Moses et sa capacité à trouver le contrôle grâce au hasard et aux circonstances.

Fondateur de la galerie JD Malat, Jean-David Malat a déclaré "c'est vraiment un plaisir d'être le conservateur d'un ensemble d'œuvres variées réalisées par un artiste aussi polyvalent et respecté. J'ai toujours été captivé par le travail d'Ed, mais ma première vraie rencontre a été celle de son fils, Andy Moses, que je représente également. L'importance historique de l'art d'Ed Moses est indéniable, et j'ai hâte de partager cela avec le public dès que nous pourrons rouvrir la galerie".

En réunissant les dernières œuvres d'Ed Moses, « Whiplines, Waterfalls and Worms » nous dévoile le processus continu de découverte par le biais de la "création de marques" et permet au public de retracer l'exploration par Moses des possibilités infinies de l'abstraction.

Le travail de Moses a été exposé dans le monde entier avec des rétrospectives majeures au MOCA de Los Angeles en 1996 et à l'Université de Californie à Irvine en 2014. Parmi les autres collections importantes, citons le Los Angeles County Museum of Art, le Hammer Museum, la Corcoran Gallery of Art, le Whitney Museum of American Art, le San Francisco Museum of Modern Art et le Museum of Modern Art de New York.

Prix: gratuit

Lien pour visiter virtuellement l’exposition: https://jdmalat.com/exhibitions/whiplines-waterfalls-and-worms-ed-moses/

Facebook: https://www.facebook.com/JDMalatGallery/

Instagram: https://www.instagram.com/jdmalatgallery/

Twitter: https://twitter.com/jeandavidmalat/

Youtube: https://www.youtube.com/JDMalatGallery

Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts