Art. Alice: Curiouser and Curiouser au V&A Museum !

Retracez l’univers d’Alice aux pays des merveilles avec un voyage fantastique immersif !

©Victoria and Albert Museum, London


L'exposition phare du V&A en 2021, Alice : Curiouser and Curiouser célébre l'une des histoires les plus emblématiques, imaginatives et inspirantes de tous les temps. Offrant un voyage immersif et fantastique dans le terrier du lapin, le V&A invite les visiteurs à se plonger dans les origines, les adaptations et les réinventions d'Alice au pays des merveilles sur 158 ans, retraçant l'évolution du livre, du manuscrit au phénomène mondial aimé par tous les âges.


À travers plus de 300 objets, répartis dans cinq univers inspirés d'Alice et organisés par thèmes - film, performance, mode, art, musique et photographie - le V&A est le premier musée à explorer en profondeur l'impact culturel d'Alice au pays des merveilles et son inspiration permanente pour les plus grands créateurs, de Salvador Dalí et Yayoi Kusama aux Beatles, Vivienne Westwood mais encore Little Simz.


Parmi les points forts, citons le manuscrit de Lewis Carroll, les illustrations de John Tenniel, Ralph Steadman et Mary Blair pour l'adaptation cinématographique emblématique de Walt Disney en 1951, les costumes de scène du Royal Opera House, la mode d'Iris van Herpen et les photographies de Tim Walker.


Avec des décors de théâtre, des environnements immersifs et une expérience spéciale de réalité virtuelle au sein de l'exposition, Alice : Curiouser and Curiouser emmène enfants et adultes dans un voyage à travers le monde enchanteur et extraordinaire du pays des merveilles, à travers les yeux d'Alice.

© Down the Rabbit Hole © Kristjana S. Williams, Victoria and Albert Museum, London


Filming Alice


Retrace l'évolution créative d'Alice à l'écran au cours des 20e et 21e siècles, en commençant par le premier film tiré des livres en 1903. Avec des extraits de films, des dessins, des animation, des scripts et des costumes, Alice : Curiouser and Curiouser donne un aperçu complet de la vie d'Alice au cinéma, des visions surréalistes aux films préférés des familles.


Staging Alice


Explore comment les livres ont naturellement trouvé leur place dans la danse, la musique et les spectacles. Les conceptions, les maquettes de décor, les accessoires et les costumes seront exposés pour permettre aux visiteurs de voir de plus près que jamais les représentations les plus emblématiques de cette histoire sur scène.


Being Alice


La dernière section, explore la fascination moderne et la réinvention d'Alice au pays des merveilles dans l'art, la science et la culture populaire.

© 'Cheshire cat', psychedelic poster by Joseph McHugh, published by East Totem West. USA, 1967 © Victoria and Albert Museum, London

Du 22 mai 2021 au 31 décembre 2021 20 £, tarif réduit

Facebook : http://www.facebook.com/victoriaandalbertmuseum Twitter : https://twitter.com/V_and_A Pinterest : http://www.pinterest.com/vamuseum/ Instagram : http://instagram.com/vamuseum YouTube : http://www.youtube.com/user/vamuseum Adresse : V & A Cromwell Road, London SW7 2RL

Pour plus d’informations, visitez le site de V&A ici ! vam.ac.uk/alice


#InspiredbyAlice




Tags:

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts