AFTER LOVE : l'interview London Macadam.

Retrouvez aujourd'hui l'interview en exclusivité avec l'actrice Nathalie Richard dans le rôle de Geneviève pour le film AFTER LOVE.

© AFTER LOVE location shot, Joanna Scanlan, Nathalie Richard & director Aleem Khan - BFI


London Macadam : Bonjour Nathalie, quelle a été votre première impression en lisant le scénario?

Nathalie Richard (Geneviève) : J’ai lu le scénario à une terrasse de café, oubliant tout alentour car j’étais absorbée par la force et la finesse de l’écriture. Une écriture, qui jusque dans ses didascalies fait voir des images, sentir la complexité du sujet et la multiplicité de l’être. Je me suis dit qu’il y avait là un cinéaste.


London Macadam : Pourquoi avoir choisi de jouer le rôle et l’histoire de Geneviève, qui a un fils avec Ahmed. Celui-ci a une double vie et une femme en Angleterre. Que penser des femmes qui acceptent de vivre ces double-vies ?

Nathalie Richard (Geneviève) : Je crois qu’au-delà de l’accepter, cette femme, Geneviève, choisit d’avoir une double vie. Elle aime cet homme et elle souhaite qu’il puisse demeurer un père pour son fils. Et puis après tout, l’exclusivité en amour est-elle une valeur incontournable ? Je n’en suis pas certaine. L’amour est plus vaste que ça.


London Macadam : Comment aimer une personne qui cache une partie de soi-même pendant des années ? Vous dites dans le film : Je savais que j’avais la meilleure part de lui-même ». Pouvez-vous expliquer ?

Nathalie Richard (Geneviève) : Le personnage que je joue pense que l’homme qu’elle aime a avec elle une liberté qu’il ne peut avoir dans sa propre famille. Quant à aimer quelqu’un qui cache une part de lui-même, ne pensez-vous pas que c’est le cas dans toutes les amours ?


London Macadam : Qu’avez-vous préféré dans votre rôle ? Comment l’avez-vous travaillé? Quelle a été la partie la plus difficile ?

Nathalie Richard (Geneviève) : La question pour moi a toujours été celle d’être simple et vraie. Il s’agissait de donner corps au désarroi de cette femme, à son déplacement, à sa tentative de soutenir cet amour et cette famille quoi qu’il arrive, et d’être disponible à la rencontre avec Marie et d’avoir le moins d’a priori possible envers elle.


London Macadam : Le moment que vous préférez dans le film et ce que vous souhaitez que l’on retienne de cette histoire?

Nathalie Richard (Geneviève) : J’aime tout dans le film : entres autres, la scène du repas, celle où Marie se regarde dans le miroir et j’aime beaucoup toutes ces fissures dans les murs où tout craquelle, et la falaise qui s’écroule, comme l’âme qui ne sait plus où loger. Ce que je voudrais qu’on retienne ? que l’être humain est très complexe et qu’il n’a pas qu’une seule identité mais sûrement plusieurs.

© Joanna Scanlan as Mary in AFTER LOVE - BFI


London Macadam : Comment vous êtes-vous inspirée pour le rôle (livres, documentaires..)

Nathalie Richard (Geneviève) : Nous avons beaucoup parlé avec Aleem, de comment il a écrit ce scénario et pourquoi.


London Macadam : Vos projets pour 2021?

Nathalie Richard (Geneviève) : Je vais tourner dans « Irma Vep”, la série d’Olivier Assayas, dans « Neneh superstar » de Ramzi Ben Slimane, dans « Boom boom » de Noëlle Pujol dont des extraits seront montrés au Jeu de Paume et je travaille avec Eléonore Weber sur un scénario de fiction, après avoir fait la voix de son film, « Il n’y aura plus de nuit », qui sort le 16 juin en France. Il y aura aussi le projet « Goodbye Mister Wong », de Luang Kiyé-Simon tourné au Laos.


London Macadam : Mon London Macadam, vos endroits secrets, vos adresses à Londres?

Nathalie Richard (Geneviève) : je me souviens que pendant le tournage, avec mon amie Valérie Gabail, une chanteuse lyrique, nous sommes allées dans un restaurant à Londres. Je garde de ce moment un souvenir très vivant, mais malheureusement je ne me souviens pas du nom du restaurant... on a beaucoup travaillé donc je n’ai pas trop eu le temps de visiter, je me suis baladée au hasard dans la ville et j’ai beaucoup aimé le marché aux fleurs. Concernant les adresses, je ne peux pas vraiment répondre à cette question car j’ai oublié de noter les endroits que j’ai apprécié...


Merci!


Pour voir la bande-annonce du film, rendez-vous ici :


https://www.youtube.com/watch?v=wUVHzMgbW4I


Crédits - AFTER LOVE - Sortie au cinéma le 4 juin !


Facebook : https://facebook.com/BritishFilmInstitute

Twitter : https://twitter.com/bfi

Instagram : https://instagram.com/britishfilminstitute

Youtube : https://www.youtube.com/user/BFIfilms

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/british-film-institute


Pour en savoir plus : https://www2.bfi.org.uk/whats-on/bfi-film-releases/after-love


Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts