Léon Spilliaert à la Royal Academy of Arts.

January 20, 2020

Du 23 février au 25 mai 2020.

 

La Royal Academy of Arts présente la première grande exposition de l'artiste belge Léon Spilliaert (1881-1946) au Royaume-Uni. Rassemblant près de 80 œuvres provenant de collections publiques et privées de Belgique, de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, l'exposition offrira une rare occasion de découvrir cet artiste singulier et intrigant qui a laissé une empreinte indélébile sur l'art belge du XXe siècle.

 

Spilliaert était un artiste autodidacte. Ces puissantes images de solitude alignent Spilliaert avec des artistes nordiques comme Edvard Munch et Helene Schjerfbeck, qui ont eux aussi lutté avec l'exploration visuelle de soi au tournant du XXe siècle.

 

L'amour de la littérature et de la philosophie, en particulier l'œuvre d'Edgar Allan Poe et de Friedrich Nietzsche, a façonné une grande partie des premières œuvres de Spilliaert, dont l'intensité est sombre et parfois romantique.

 

L'exposition sera organisée en quatre sections thématiques, présentant un voyage à travers la vie de cet artiste remarquablement perspicace et insolite. Intitulée Illumination, la première section portera sur l'engagement de Spilliaert dans la littérature, le théâtre et l'illustration de livres et présentera ses visions poétiques de la nature, dont Beech Trunks.

 La deuxième section, Crépuscule, explorera les expressions de vide et de solitude de Spilliaert dans le monde crépuscule qu'il habitait.

La troisième section, Littoral, examine la fascination de Spilliaert pour les zones liminales entre terre et mer, et, comme on peut le voir dans A Gust of Wind, 1904 (Mu.ZEE) et Dike at night.

La dernière section, Réflexions, rassemble un important groupe d'autoportraits.

£14

 

Facebook : @royalacademy

Instagram @royalacademyarts

Twitter @royalacademy

#Spilliaert

Tags:

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
Please reload