Titian : Amour, Désir, Mort à la National Gallery.

December 17, 2019

16 mars - 14 juin 2020.

Galeries du rez-de-chaussée.

X10042 Titian, Rape of Europa, 1560–2 Oil on canvas, 178 × 205 cm © Isabella Stewart Gardner Museum, Boston

 

Pour la première fois depuis la fin du XVIe siècle, la série épique de peintures mythologiques à grande échelle du Titien, connue sous le nom de " poésie ", sera réunie dans son intégralité à la Galerie nationale en mars prochain.

 

A partir du cycle original de six tableaux, l'exposition réunira'Danaë' (1551-153, The Wellington Collection, Apsley House);'Vénus et Adonis' (1554, Prado, Madrid) ; Diana et Actaeon (1556-9) et Diana et Callisto (1556-9), conjointement détenues par la National Gallery et les National Galleries of Scotland ; et le'Rape of Europa' (1562) récemment conservé au Isabella Stewart Gardner Museum, Boston.

 

Suite à sa décision historique de prêter des œuvres à titre temporaire pour la première fois en 119 ans d'histoire, la Collection Wallace prêtera son tableau du cycle " Persée et Andromède " (1554-1556) à l'exposition à Trafalgar Square.

 

La Mort d'Actaeon (1559-1575) de la National Gallery, conçue à l'origine dans le cadre de la série, mais exécutée beaucoup plus tard et jamais livrée, sera également exposée à Londres.

Peinte entre 1551 et 1562 environ, la poésie est l'une des interprétations visuelles les plus originales du mythe classique du début de l'ère moderne et constitue la pierre de touche de l'histoire de la peinture européenne par sa richesse et son expressivité.

 

Toutes les peintures tournent autour de l'amour et du désir, de leurs fruits et de leurs périls. Combinant le talent remarquable de Titien en tant qu'artiste et conteur, les scènes mythologiques capturent des moments de grand drame ; une rencontre fatale, une découverte honteuse, un enlèvement précipité.

 

Dans ces peintures, Titien manipule la peinture et la couleur de manière experte pour obtenir un effet éblouissant, capturant la chair lumineuse, les tissus somptueux, l'eau et le reflet, ainsi que les paysages atmosphériques, presque enchantés. Ses personnages font preuve d'émotions très humaines, et relatables : euphorie, inquiétude, culpabilité, surprise, honte, désespoir, angoisse, et terreur.

Les peintures représentent des histoires de la mythologie classique, tirées principalement des'Métamorphoses' du poète romain Ovide. Parce qu'il les considérait comme des équivalents visuels de la poésie, Titien les appelait sa'poésie'.

 

https://www.nationalgallery.org.uk

Facebook : @thenationalgallery

Instagram : @nationalgallery

Youtube : @national gallery

Tags:

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts

January 15, 2020

Please reload