Filthy Lucre: Peacock Room de James Abbott réinventée. Victoria and Albert Museum.

December 17, 2019

Du 25 Janvier au 3 mai 2020.

Porter Gallery- Free.

James Abbott McNeill Whistler, Peacock Room. Freer Gallery of Art, Smithsonian Institution, Washington, D.C. Gift of Charles Lang Freer, F1904.61 (3)

 

Filthy Lucre est une installation immersive de l'artiste contemporain américain Darren Waterston, qui présente une réimagination détaillée de la célèbre Peacock Room de James Abbott McNeill Whistler la somptueuse salle à manger du XIXe siècle, autrefois située à deux pas du V&A et maintenant installée à la Freer Gallery of Art et à Arthur M. La Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington, D.C.

 

Waterston a fidèlement recréé chacun des éléments individuels de la pièce avec un twist, l'installation révélant une magnifique ruine s'écroulant sous le poids de la décadence matérielle et les egos de ceux qui ont participé à sa création.

 

Exposée pour la première fois au Royaume-Uni, l'installation est inspirée par la tension entre l'art et l'argent, l'ego et le mécénat. La conception de l'intérieur original a vu Whistler créer l'espace à l'insu de son commissaire. Initialement invité par son ami et mécène, Frederick Leyland, à consulter sur les couleurs de la salle, Whistler a procédé à une refonte complète de la salle pendant que Leyland était absent de Londres.

 

Alimenté par leurs personnalités en conflit, l'argument a été éclaboussé dans les tabloïds de la société londonienne, transformant les grands amis d'autrefois en ennemis.

Reproduisant presque tous les détails du chef-d'œuvre de Whistler, Waterston transforme la pièce en une expérience difficile de destruction et d'excès tordu, établissant des parallèles entre l'inégalité économique de l'époque victorienne et aujourd'hui.

 

Créé grâce à une vaste collaboration, Filthy Lucre fait preuve d'un grand savoir-faire pour réimaginer les luxueux lambris de bois, les pendentifs lumineux ornés et la magnifique collection de céramiques, ainsi que l'art décoratif mural et un portrait central captivant qui attire les visiteurs dans la pièce. Un paysage sonore des rockers new-yorkais BETTY rehausse également l'expérience de l'installation en remplissant l'espace de voix étouffées et d'un violoncelle lugubre.

 

Twitter: @V_and_A

Instagram: @vamuseum

Facebook: @VictoriaandalbertMuseum

www.vam.ac.uk/filthylucre | #FilthyLucre

Tags:

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
Please reload