top of page

Paris Macadam. Musée du Luxembourg. L’Âge d’or de la peinture anglaise.

Jusqu’au 16 février 2020.

De Reynolds à Turner Chefs-d’oeuvre de la Tate.
































Thomas Gainsborough Gainsborough Dupont vers 1770-1775 huile sur toile 45,5 × 37,5 cm Légué par Lady d’Abernon en 1954 Royaume-Uni, Londres, Tate © Tate, London, 2019


Les maîtres renommés du portrait, Reynolds et Gainsborough, ont rivalisé pour élever le genre à de nouveaux sommets de l'innovation visuelle et intellectuelle. Ils ont rendu hommage aux grands maîtres tout en faisant preuve d'une perspicacité psychologique aiguë et d'une maîtrise de la peinture toujours originale.


L'exposition L'âge d'or de la peinture anglaise commence par la juxtaposition de ces deux peintres à travers des portraits en pied et des études intimes qui ressemblent étrangement à des personnages publics, des membres de la famille royale et autres personnages importants. Ici, l'ambition intellectuelle et les références historiques de Reynolds contrastent avec l'immédiateté et la grâce picturale de Gainsborough. Ensemble, ils ont redéfini l'art britannique et inspiré la nouvelle génération vers de nouveaux sommets. Leur influence durable est ensuite explorée à travers une sélection de portraits majeurs peints par leurs concurrents directs ou par leurs disciples, dont la plupart ont été attirés par la nouvelle Académie royale, parmi lesquels John Hoppner, William Beechey et Thomas Lawrence.


Avec le soutien du roi, et plus important encore par des personnalités clés du commerce et de l'industrie, la peinture britannique s'est épanouie dans une multitude de styles différents et était considérée par les contemporains comme le signe d'un âge d'or pour les arts.


La peinture d'histoire s'est développée en Grande-Bretagne, subissant une transformation radicale au cours de cette période. La dernière partie de l'exposition montre comment les artistes britanniques ont cultivé la figuration narrative, l'élevant au sublime. Les œuvres d'Henri Fuseli, John Martin et P.J. De Loutherbourg, ainsi que l'art de J.M.W. Turner, ont ouvert la voie à une nouvelle vision de l'art comme médium de l'imagination.

Musée du Luxembourg 19, rue Vaugirard, 75006 Paris

Instagram : @museeduluxembourg

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page