Paris macadam. Boltanski. Faire son temps.

December 3, 2019

Jusqu’au 16 mars 2020.

 

Les Regards, 2011 Vue de l'exposition «Lifetime», Jérusalem,The Iraël Museum, 2018 Archives Christian Boltanski © The Israël Museum, Jérusalem
Photo © Elie Posner 
© Adagp, Paris, 2019

 

« J’ai décidé de m’atteler au projet qui me tient à cœur depuis longtemps : se conserver tout entier, garder une trace de tous les instants de notre vie, de tous les objets qui nous ont côtoyés, de tout ce que nous avons dit et de ce qui a été dit autour de nous, voilà mon but. » Christian Boltanski

 

Avec une vaste déambulation en forme de méditation sur la vie et son cours, le Centre Pompidou présente l’œuvre de Christian Boltanski l’un des principaux artistes de notre temps.

 

Depuis ses débuts, en 1967, Boltanski scrute la vie des hommes et ce qui en subsiste après la mort, une fois qu’ils ont fait leur temps.

 

La pratique de Boltanski concilie ainsi le caractère dérisoire de toute action avec le désir de permanence et de préservation propre à toute civilisation. Elle témoigne aussi de l’acharnement avec lequel l’art tente de réussir à se saisir de la vie et de lutter contre l’oubli. L’art de Boltanski est d’abord un art du temps qui passe.

 

Dans ses œuvres plus récentes, Boltanski explore la fatalité et questionne le hasard en construisant des dispositifs où la vie s’apparente toujours plus à une loterie.

 

Conçue sous la forme d’un chemin et comme une œuvre en soi, l’exposition conduit le visiteur à s’immerger au cœur d’une méditation sur la préservation de l’être. Se rapprochant du champ plastique et temporel du théâtre, domaine qu’il investit depuis plusieurs années, l’artiste dresse la scène d’une grande métaphore du cycle humain, de la naissance à la disparition.

 

Après la première rétrospective que le Centre Pompidou lui consacrait en 1984, cette nouvelle exposition développe un parcours de 2000 mètres carrés au cœur duquel Boltanski met en scène un choix d’œuvres par lesquelles il ne cesse d’explorer la frontière entre présence et absence.

 

www.centrepompidou.fr

Facebook : @CentrePompidou

Twitter : @CentrePompidou

Instagram : @CentrePompidou

YouTube : @CentrePompidou

Soundcloud @CentrePompidou

#CentrePompidou #ExpoBoltanski

€15

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts

December 5, 2019

December 5, 2019

December 5, 2019

Please reload