Masculinités : La libération par la photographie. Barbican.

November 14, 2019

Du 20 février au 17 mai 2020.

Sunil Gupta, Untitled 22 from the series Christopher Street, 1976. Courtesy the artist and Hales Gallery.© Sunil Gupta. All Rights Reserved, DACS 2019.

 

Masculinités : la Libération par la photographie est une grande exposition de groupe qui explore comment la masculinité est vécue, interprétée, codée et socialement construite, telle qu'exprimée et documentée par la photographie et le cinéma, des années 1960 à nos jours.

 

L'exposition rassemble plus de 300 œuvres de plus de 50 artistes, photographes et cinéastes internationaux pionniers tels que Richard Avedon, Peter Hujar, Isaac Julien, Rotimi Fani-Kayode, Robert Mapplethorpe, Annette Messager et Catherine Opie pour montrer comment la photographie et le cinéma ont joué un rôle central dans la conception et la compréhension des masculinités dans la culture contemporaine. L'exposition met également en vedette des artistes moins connus et plus jeunes, dont certains n'ont jamais exposé au Royaume Uni dont Cassils, Sam Contis, George Dureau, Elle Pérez, Paul Mpagi Sepuya, Hank Willis Thomas, Karlheinz Weinberger et Marianne Wex.

 

Jane Alison, directrice des arts visuels de Barbican, a déclaré : « […] Cette exposition ne pourrait pas être plus pertinente et suscitera certainement des conversations autour de notre compréhension de la masculinité. »

 

Avec des idées autour de la masculinité qui traverse une crise mondiale et des termes tels que " toxique " et " fragile " qui remplissent les colonnes à perte de vue, l'exposition explore la représentation de la masculinité sous toutes ses formes, truffée de contradictions et de complexité.

 

Présentée en six sections par plus de 50 artistes internationaux pour explorer la nature expansive du sujet, l'exposition aborde les thèmes de l'identité queer, du corps noir, du pouvoir et du patriarcat, des perceptions féminines des hommes, des stéréotypes hétéronormatifs hypermasculins, de la paternité et de la famille. Les œuvres de l'exposition présentent la masculinité comme une identité performative non figée, façonnée par des forces culturelles et sociales. A voir.

 

Tickets :

Du lundi au vendredi : £15

Du samedi au dimanche (et jours fériés): £17

Gratuit pour les moins de 15 ans.

www.barbican.org.uk/masculinities

 

Facebook : @barbicancentre 

Twitter : @barbicancentre  

Instagram : @barbicancentre 

Youtube : Barbican centre

Tags:

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts

December 5, 2019

December 5, 2019

December 5, 2019

Please reload