Greco au Grand Palais.

November 14, 2019

Jusqu’au 10 février 2020.

 

Galeries nationales.

Galerie Sud Est.

vue de l’exposition Greco (6) scénographie Véronique Dollfus © Rmn-Grand Palais 2019 / Photo Didier Plowy.

 

 

Cette rétrospective est la première grande exposition en France dédiée à cet artiste.

 

Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokópoulos, connu sous le nom de Greco, a entrepris son apprentissage initial dans la tradition byzantine avant d'affiner sa formation à Venise puis à Rome.

 

Cependant, c'est en Espagne que son art s'épanouit, s'enracinant fermement à partir des années 1577. Attiré par l'incroyable promesse du site de l'Escorial, l'artiste a apporté la couleur du Titien, l'audace du Tintoret et le style héroïque de Michel Ange. Cette combinaison éloquente, à la fois originale et cohérente avec son propre style, a donné à Greco (mort quatre ans après le Caravage) une place unique dans l'histoire de la peinture, en tant que dernier grand maître de la Renaissance et premier grand peintre de l'âge d'or.

 

Redécouverte à la fin du XIXe siècle, célébrée par les auteurs, reconnue et embrassée par le XXe siècle , l'artiste jouit du double prestige de la tradition et de la modernité, associant le Titien à l'avant-garde du siècle dernier aux fauves et au maniérisme au cubisme, à l'expressionnisme, au vorticisme et à l'abstraction jusqu'à l'action.

 

Greco était également un insatiable inventeur de formes, développant des compositions audacieuses et innovantes auxquelles il n'a cessé de revenir tout au long de sa carrière, variant les effets, les moyens graphiques et les intentions de son discours. Sa démarche résolument indépendante n'a d'égal que la liberté électrique de sa palette et de son pinceau.

 

Toute la carrière du peintre, bâtie sur des œuvres fortes et décisives, pour donner aux visiteurs une image vraie, puissante et inattendue d'un artiste que l'on croit connaître à travers une dizaine de ses toiles, mais sur lequel une rétrospective complète permettra d'apporter un éclairage nouveau, suscitant émotion, découverte et redécouverte autour d'un artiste hors du temps imprégné de modernité.

 

13 €

#ExpoGreco

www.grandpalais.fr

Facebook  : @grandpalais.RMN

Instagram : @grandpalais.RMN

Twitter :@grandpalais.RMN

Youtube :@grandpalais.RMN

Tripadvisor :@grandpalais.RMN

 

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts

December 5, 2019

December 5, 2019

December 5, 2019

Please reload