Paris Macadam.Bacon en toutes lettres.

October 23, 2019

Jusqu’au 20 janvier 2020 au Centre Pompidou.

 

 

The Estate of Francis Bacon. All rights reserved. DACS/Artimage 2019. Photo: Hugo Maertens.

 

Après les expositions de Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain et Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit son réexamen des grandes œuvres du XXe siècle en consacrant une importante partie de son temps à l'étude de l'histoire de l'art. exposition à Francis Bacon.

 

La dernière grande exposition française de l'œuvre de cet artiste a eu lieu en 1996 au Centre Pompidou. Plus de vingt ans plus tard, Bacon:Books and Painting présente peintures datant de 1971, l'année de la rétrospective dans les galeries nationales du Grand Palais, jusqu'à ses dernières œuvres en 1992.

 

L'exposition du Centre Pompidou se concentre sur les œuvres produites par Bacon au cours des deux dernières décennies de sa carrière. Il se compose de soixante tableaux (dont 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits) provenant de grandes collections privées et publiques. De 1971 à 1992 (année de la mort de l'artiste), son style pictural a été marqué par sa simplification et son intensification.

 

Ses couleurs ont acquis une nouvelle profondeur, puisées dans un registre chromatique unique de jaune, rose et orange saturé. 1971 a été un tournant pour Bacon. L'exposition au Grand Palais lui vaut une reconnaissance internationale, tandis que la mort tragique de son compagnon, quelques jours avant l'ouverture de l'exposition, fait place à une période marquée par la culpabilité et représentée par la prolifération de la forme symbolique et mythologique des Erinyes (les Furies de la mythologie grecque) dans son œuvre.

 

Les triptyques " noirs " peints à la mémoire de son ami décédé (In Memory of George Dyer, 1971, Triptyque-août 1972 et Triptyque, mai-juin 1973), tous présentés à l'exposition, soulignent cette perte.

 

Le Centre Pompidou organisera également plusieurs manifestations liées à l'exposition Bacon : livres et peinture. Le Bacon, séminaire de la Passion française, explorera notamment l'influence du Bacon sur de nombreux auteurs, tels que Hervé Guibert, Claude Simon, Gilles Deleuze, Didier Anzieu ou Philippe Sollers. L'édition 2019 de l'Extra ! Le Festival, consacré à la littérature non livresque, organisera plusieurs soirées autour du Bacon (lectures, performances, projections, littérature visuelle ou numérique, poésie sonore, etc.

 

galerie 2, niveau 6

www.centrepompidou.fr

Facebook : @CentrePompidou

Twitter : @CentrePompidou

Instagram : @Centrepompidou

YouTube :@CentrePompidou

 Soundcloud : @CentrePompidou

#CentrePompidou

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts

November 21, 2019

Please reload