La National portrait Gallery présente Elizabeth Peyton.

October 10, 2019

 Elizabeth Peyton: Aire and Angels

jusqu'au 5 janvier 2020

David, March 2017 by Elizabeth Peyton, 2017 (March). Private Collection, San Francisco. © Elizabeth Peyton

 

La National Portrait Gallery de Londres présente la première exposition qui situe l'artiste contemporaine Elizabeth Peyton dans la tradition historique du portrait. Créé en étroite collaboration avec l'artiste, Elizabeth Peyton : Aire and Angels passe en revue le travail d'Elizabeth Peyton, avec un accent particulier sur la dernière décennie de sa pratique.

 

En plus des 40 œuvres exposées dans le cadre de l'exposition, Peyton sera la première artiste à se voir confier l'ensemble de la National Portrait Gallery, avec une série d'expositions dans la collection permanente, juxtaposant l'art de Peyton avec des portraits historiques de la période Tudor.

 

 Reconnue pour ses images lumineuses, le répertoire de sujets récurrents de Peyton, diversifié et en constante expansion, comprend des personnages qui résonnent en elle, d'hier à aujourd'hui. Composée à l'aide de diverses techniques - peinture à l'huile, dessin au crayon et au pastel, aquarelle et estampe - son art est fait à partir de la vie et de la mémoire, ainsi que d'un large éventail de sources secondaires.

 

Traversant le temps et le lieu, le médium et la méthode, l'œuvre de Peyton est née d'un désir de contenir le temps en créant un art qui explore l'amour, la beauté et les relations humaines. L'exposition comprend une sélection de portraits clés des deux premières décennies de sa carrière, tout en explorant la nouvelle orientation de son travail au cours des dix dernières années. Napoléon, la reine Elizabeth II, Yuzuru Hanyu, Frida Kahlo, Tyler le Créateur, Isa Genzken, David Bowie, Elias Bender Rønnenfelt, David Fray, Louis XIV et bien d'autres. Un certain nombre d'œuvres saisissent l'environnement personnel de Peyton, révélant des rencontres privées entre l'artiste et ses sujets ou des coins intimes de son environnement immédiat et entrelaçant les genres du portrait et de la nature morte. Peyton a également réalisé des portraits d'après des œuvres d'artistes tels que Leonardo da Vinci, Michel-Ange, Eugène Delacroix et Edward Burne-Jones, qui feront partie de l'exposition.

 

Elizabeth Peyton : Aire and Angels est organisée par Lucy Dahlsen, conservatrice associée, National Portrait Gallery, en collaboration avec l'artiste. Lucy Dahlsen a été commissaire d'expositions individuelles d'artistes contemporains dont Njideka Akunyili Crosby, Samuel Fosso, Luc Tuymans et Thomas Price. Parmi les expositions auxquelles elle a déjà participé, mentionnons celle de Howard Hodgkin : Amis absents et Giacometti : Pure Présence.

 

www.npg.org.uk 

Facebook : National Portrait Gallery

Twitter :@NPGlondon

Instagram :@nationalportraitgallery

Tags:

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts

January 21, 2020

Please reload